No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Les archives soviétiques sont assez pauvres en inventaires : ce Guide des Archives de la Section de Leningrad de l'Institut d'Histoire (S.L.I.H.) est donc un outil précieux puisqu'il concerne un des dépôts les plus intéressants pour les recherches historiques. Cet assez extraordinaire dépôt d'archives est dû surtout à l'activité de la Commission Archéographique, créée en 1834, qui, en 1926, fusionne avec la Commission Historique et prend le nom de Commission Historico-archéographique pour passer enfin en 1936 à la Section de Leningrad de l'Institut d'Histoire : pendant son existence de cent ans, la Commission rassembla un fonds très important (63.800 unités) de documents concernant l'histoire de la Russie et provenant de diverses institutions locales, d'archives privées et ecclésiastiques.
1. Poutevoditel po Archivou Leningradskogo Otdelenia Institouta Istorii, Moscou- Leningrad 1958, grand in-8°, 603 p.
1. Akty Kremony X-XIII w. w sobranii Akademii Nauk SSSR, éd. par S. A. Aninskij, préface de O. Dobiache-rojdestvensky, Moscou-Leningrad 1937, 381 p.
2. Cf. V. I. Rutenburg, Essai sur les débuts du capitalisme en Italie. Les compagnies florentines au XIVe s., Moscou-Leningrad 1951 (en russe) et du même : Les mouvements sociaux dans les villes d'Italie (xive début xve siècle), Moscou-Leningrad 1958 (en russe) et aussi : La compagnie Vzzano in : Studi in onore di Armando Sapori, Milan 1957.
3. Rappelons que c'est à la Bibliothèque Publique de Saltykov-Chtehedrine à Leningrad que se trouve le célèbre fonds Dubrovski sur l'histoire de France. B. D. Poechnev dans son travail sur les mouvements populaires au temps de la Fronde, a utilisé les précieuses richesses de ce fonds sur le xvne siècle français, surtout la partie des archives du Chancelier Séguier qui s'y trouve ; tout récemment sous la direction de Mme Lublinskaja ont été publiées vingt-six lettres de cette collection sur les années 1560 : les éditeurs estiment à deux cent cinquante, le nombre des lettres inédites sur les guerres de religion qui s'y trouvent. « Les documents sur l'histoire de France du milieu du xvie siècle », dans : Srednie Vieka, (Le Moyen-Age), XII-XIII, Moscou 1958 ; les lettres sont publiées en français avec la traduction russe. Sur le fonds Dubrovski, en l'absence d'un inventaire détaillé, cf. les descriptions sommaires de A. D. Lublisnkaja, dans : Istoritcheskij Zurnal, (Revue Historique), 1930, 6 et Sevetskaja Nauka, (Science Soviétique), 1940, 9 et de T. V. Luizeva, dans Vepresy Istorii, (Questions d'Histoire), 1952, 8.