No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La récente loi de réorientation économique, ou loi anticrise, du 4 août 1978 et, précédemment, la loi du 29 novembre 1977, témoignent de la conviction des autorités publiques que les agents économiques sont sensibles au recours aux instruments fiscaux de politique industrielle. L’économiste voit en pareille conviction une invitation à analyser l’incidence des mesures prises sur le comportement des investisseurs.
Cette étude propose un examen de l’incidence de trois instruments fiscaux de politique économique et de leur maniement par les autorités publiques, sur les décisions des investisseurs quant au choix du mode de financement et au volume des investissements.
Assistant aux Facultés Universitaires N.D. de la Paix à Namur, chargé de cours aux HEC-Liège et à l’I.C.H.E.C. La présente étude est basée sur la partie fiscale de la thèse de doctorat de l’auteur, défendue à Namur en mars 1978; elle en constitue une présentation différente en même temps qu’une extension et une mise à jour. Des remerciements sont dûs au Doyen Jean-Paul Abraham dont les encouragements, suggestions et remarques furent précieux pour l’élaboration de ce texte, ainsi que, pour leurs commentaires, aux Professeurs Louis Gevers, Alexis Jacquemin et Mervyn King et à Monsieur Bernard Jehin. Les erreurs éventuelles demeurent cependant imputables au seul auteur.