No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L’ambiance économique genérale, au milieu de laquelle la Belgique a dû poursuivre ses efforts de redressement économique, ne s’est guère modifiée depuis trois mois. Les situations restent dominées presque partout par les politiques économiques particulières et aucun revirement notable n’est à constate de ce côté. Tout au plus peut-on faire état des soubresauts de la politique du « new deal » aux États-Unis; mais les doutes soulevés au sujet du dollar ne se sont pas matérialisés. Or, tant que le sort du dollar n’est pas en jeu, il semble que les événements aux États-Unis aient moins de répercussions chez nous que n’en auraient des revirements de politique en Europe même.
La stabilité générale du cours de la livre sterling et la continuation de l’expansion économique dans la « sterling area » restent les éléments fondamentaux sur lesquels la Belgique peut continuer à asseoir son redressement économique.
(1) Le franc belge étant pris comme base des calculs, la hausse des courbes indique une baisse des prix plus forte ou une hausse moins forte à l'étranger qu’en Belgique, c'est-à-dire des conditions de concurrence devenant plus faciles pour l'étranger. Lorsque la monnaie étrangère n’est pas à l'étalon-or, les calculs sont faits sur la moyenne mobile de trois mois des changes, centrée au deuxième mois. Toutefois il n'a pas été tenu compte des cours du change d'avril 1935 pour le calcul de mars, ni inversement.