Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L’évolution des finances publiques de la Belgique, au cours de 1952 et au début de 1953, n’a été, d’après les chiffres des budgets et des comptes de l’Etat, ni meilleure ni moins bonne que pendant les autres années d’après guerre.
Cette situation doit être jugée comme favorable, si on considère que le fléchissement très net de l’activité économique dans notre pays et le retournement des marchés qui s’est incontestablement produit dans le monde, tendent à provoquer un déséquilibre des finances publiques. Cette conséquence normale de l’évolution de la conjoncture aurait pu être encore aggravée par l’effort considérable d’armement entrepris par notre pays. Nous pouvons être satisfaits qu’il n’en ait pas été ainsi et que la fermeté de conduite de nos finances, nous ait évité les flottements dangereux pour la monnaie et l’économie, dont l’histoire économique des dernières années fournit d’abondants exemples.
page 167 note (1) Cf. Institut belge de Finances publiques, E. Chatel, Le compte de Trésorerie de l’Etat, Journées d’études du 6 décembre 1952, page 16.