No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Normalement, les périodes d’essor cyclique sont caractérisées par une reprise marquée des industries des biens de production.
Par « Biens de production, » il faut entendre les marchandises telles que les machines, les briques, les matières premières qui ne satisfont pas directement les besoins de la consommation, mais qui sont utilisées en un stade intermédiaire pour produire des biens de consommation. C’est ainsi que nous pouvons classer les biens en quatre catégories, dont les deux dernières constituent les biens de production.
1°) Les biens de consommation courante (la nourriture, les vêtements);
2°) les biens de consommation durables ou semi-durables tels que les habitations, les distributions d’eau, les installations de lumière électrique, les usines à gaz (l’industrie automobile et celle de l’ameublement occupent une position intermédiaire entre ces deux catégories);
3°) les biens de production durables, tels que les mines, les usines métallurgiques, les fabriques de ciment, les briqueteries, les machines textiles, les ateliers de construction mécanique, les chemins de fer, etc.;
4°) les matériaux qui sont requis pour la construction de ces biens durables, tels que le fer, l’acier, le ciment, le bois, les briques.
Au cours des crises, l’industrie lourde est spécialement frappée et voit se réduire la marge des profits dans une plus forte proportion que les industries des biens de consommation et du commerce de distribution.
Ces dernières subissent les effets de la dépression comme les effets de la reprise, avec un décalage qui s’explique par le fait que leur activité dépend étroitement de l’évolution des salaires, des dividendes et des profits. Normalement, l’indice des biens de production précède l’indice des biens de consommation.