L’année 1936 a vu s’amplifier la reprise dans l’industrie charbonnière belge. Poursuivant le relèvement commencé en 1934, la consommation intérieure de houille s’est accrue de plus de treize cent mille tonnes dans l’Union Économique Belgo-Luxembourgeoise. Nos mines ont toutefois été frustrées d’une partie de cette amélioration de leur marché intérieur par les importations de charbons étrangers, qui ont été majorées de plus de quatre cent mille tonnes par rapport à celles de l’année précédente. En revanche, l’industrie houillère nationale a pu continuer le développement de ses exportations, qui ont augmenté de neuf cent cinquante mille tonnes environ et qui rejoignent ainsi à peu près le niveau des importations, suivant l’une des directives de la politique charbonnière élaborée sous les auspices du Gouvernement.
L’écoulement offert aux charbonnages belges s’est, par suite, relevé à nouveau de dix-huit cent cinquante mille tonnes, dont neuf cent mille sur le marché intérieur et neuf cent cinquante mille sur le marché extérieur. Nos mines y ont fait face en augmentant leur production de quatorze cent mille tonnes, et en poussant plus activement le déstockage, qui a porté sur quatre cent cinquante mille tonnes de plus qu’en 1935.
La reprise s’est manifestée d’une manière semblable dans le domaine des prix, quoique ces derniers demeurent, pour les charbons belges, à un niveau nettement inférieur au niveau mondial. D’après nos estimations provisoires, le prix de vente moyen de la production houillère du pays en 1936 s’est relevé de 15 % par rapport à celui de l’année précédente, tandis que le prix de revient moyen ne s’est accru que de 7 à 8 %, la hausse des salaires et des matières ayant pu être compensée, dans une certaine mesure, par l’augmentation du volume de la production et par une nouvelle amélioration, modérée il est vrai, des rendements. L’année 1936 s’est ainsi clôturée, pour la plupart de nos charbonnages, par un bénéfice qui leur a permis d’effacer une partie appréciable des pertes accumulées depuis le début de la crise déclenchée en 1930.