No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Un grand nombre d’activités humaines sont saisonnières; elles sont intermittentes, réapparaissant toujours à la même époque de l’année et pour une durée de temps presque invariable.
On parle de travail saisonnier, de profession saisonnière. On désigne par là un certain nombre d’activités intermittentes caractérisées par une périodicité extrêmement régulière et dont l’importance est telle qu’elles sont entrées dans les mœurs et affectent notablement le train de vie de nombreux groupes de population.
La nature et la durée des occupations saisonnières sont fort diverses. Il en est qui durent quelques jours et d’autres plusieurs mois : entre les campagnes saisonnières de l’agriculture et celles de la « Saison » en haute-couture, il n’y a que le caractère saisonnier qui soit commun.
Dans certaines branches, la saison présente un caractère absolu et mérite le nom de « campagne » : l’occupation dure un laps de temps bien déterminé et cesse complètement le reste de l’année. Il en est ainsi des campagnes saisonnières en agriculture, de la campagne sucrière, de la campagne linière.