No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Introduction. L’amélioration sensible de l’activité économique enregistrée depuis le début du deuxième trimestre a eu des répercussions favorables sur les différents modes des transports,sans qu’il soit déjà possible de préciser partout dans quelle mesure une branche déterminée en a profité. Ajoutons que la reprise de 1935, malgré l’amélioration mondiale sous-jacente, a été surtout, en Belgique, d’ordre intérieur.
I. LE RAIL
A. La Société Nationale des chemins de fer belges.
I. Trafic et matériel.
Les chemins de fer ont été aus prises dans le monde avec des difficultés d’ordres très différents, les unes structurelles, les autres conjoncturelles; les manifestations en sont pourtant liées. Ce mode de transport a perdu, déjà depuis longtemps, son caractère de combinaison nouvelle et des branches concurrentes assez récentes, notamment l’automobile et l’aviation, ont une tendance à lui disputer certains de ses débouchés. De par sa nature, l’entreprise de chemin de fer ne peut adapter librement ses fournitures de services selon la demande variable; son énorme ontillage moderne est une quantité élevée d’unités de production à affectation très spéciale, dont on ignore précisément au moment de leur acquisition ou renouvellement, sitoutes seront coutinuellement demandées; la prédominance des salaires dans le prix de revient et la rigidité des effectifs constituent une autre cause de cristallisation et d’affaiblissement.
(1) Inventaire des biens de I'État.
(2) Ibid.
(1) La comptabilité des vicinaux n'étant centralisée que tardivement, nous devons surtout nous baser sur les résultats de 1934.
(1) La navigation du Rhin 1935, p. 337.