No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Dans une analyse dynamique, il est logique de supposer que la firme cherche à agir sur son environnement afin de l’aménager dans son propre intérêt. En situation de concurrence imparfaite, l’entreprise dispose de variables de décision qui lui permettent cette action. Cette observation conduit à intégrer la théorie du contrôle optimal à la théorie économique de la firme, en identifiant les variables de décision aux variables de commande.
Notre objectif est de présenter un modèle de comportement dynamique de l’entreprise avec différenciation du produit, suffisamment général pour englober comme cas particulier différentes situations de concurrence.
L’action de la firme sur son environnement peut prendre différentes formes. Nous nous limiterons ici à l’influence sur la demande.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à Messieurs A. JACQUEMIN, L. PHLIPS, et M. TERMOTE qui nous ont assisté de leurs conseils lors de la préparation de cet article. Toutefois, nous sommes seul responsable des éventuelles erreurs ou omissions.