Dans l’estimation des paramètres d’un système complet de fonctions de demande, on néglige souvent que les termes d’erreur associés à chaque fonction ne sont pas indépendants entre eux. De ce fait, les méthodes statistiques adoptées conduisent à des estimateurs inefficients. Dans ces conditions, le calcul des élasticités ou l’établissement de prévisions sur la consommation future peuvent conduire à des résultats sans support théorique valable.
Une illustration récente de ceci se trouve dans le Xe Congrès Flamand des Sciences Economiques, où une Commission (Rapporteur : E. Van Broekhoven) présenta une application de deux modèles – et notamment le modèle linéaire de dépenses – à la consommation privée belge, dans le but d’établir des prévisions pour les années 1980 [15, p. 215 – 258].
L’objectif de ce travail est d’abord de proposer une estimation du modèle linéaire basée sur la méthode de maximum de vraisemblance de L. Solari. Nous présenterons aussi une discussion sur la définition de la variable “prix” adoptée par Van Broekhoven. Finalement, sur la base de nos estimations et de notre définition des prix, nous établirons des prévisions de la consommation privée pour 1975, 1980 et 1985.