No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le livre de M. Marcel Emerit ne se lit pas sans quelque fatigue : en raison de certaines longueurs, notamment dans le récit des luttes d'opinion et dans l'analyse des débats parlementaires — ces derniers spécialement fastidieux ! — ; par suite, aussi, m'a-t-il semblé, d'un morcellement excessif dans l'ordonnance même de l'exposé. Mais il est très clair — l'auteur ayant eu le mérite, en particulier, de ne jamais négliger de fournir, sur le milieu roumain, les renseignements, même de caractère assez élémentaire, qu'il estimait, à juste titre, indispensables au lecteur français — ; en dépit, çà et là, d'une note, bien naturelle, d'humaine sympathie, il se maintient constamment sur le plan de l'étude la plus scrupuleusement objective ; il abonde, enfin, en observations instructives, souvent pénétrantes et dont l'intérêt est encore accru par de sobres rapprochements avec des évolutions plus familières au commun des historiens.
page 432 note 1. Les paysans roumains depuis le traité d'Andrinople jusqu'à la libération des terres : étude d'histoire sociale. Paris, Recueil Sirey, 1937 ; in-8°, 570 p., 1 carte. Soigneuse bibliographie critique. Pas d'index, malheureusement.
page 432 note 2. Mais pourquoi, alors, sur Michelet, cette phrase ironique (p. 415, n. 1) : « Notre sentimental historien verse quelques larmes de pitié sur les paysans valaques » ? Michelet avait-il si tort ?
page 434 note 1. Notamment : Réflexions sur le régime seigneurial en Roumanie, dans Beuue historique du Sud-Est Européen, 1938 ; La solidarité du clan dans l'ancienne Roumanie dans Bibliothèque de l'Institut français des Hautes-Etudes en Roumanie, 1929 et 1931.