Une étude typologique est effectuée sur la Loue, grand cours d'eau à Salmonidés du massif du Jura, à l'aide de la méthode d'analyse factorielle des correspondances.
Cette méthode est appliquée à l'analyse des variations longitudinales de 18 composantes physico-chimiques et de la distribution de 135 espèces de Poissons (18 espèces), Plécoptères (27 espèces), Éphéméroptères (33 espèces) et Trichoptères (57 espèces) sur 18 stations jalonnant les 126 km du cours d'eau.
Les structures biologiques sont déterminées séparément pour chaque ordre puis pour l'ensemble de la faune étudiée ; 4 groupements et 12 noyaux d'affinités écologiques sont mis en évidence.
L'analyse mésologique fait apparaître une participation hiérarchisée des paramètres mais aussi l'absence d'une structure abiotique nette soulignant le caractère intégrateur des espèces et faisant appel à la notion de « complexes paramétriques équivalents ».
Les résultats obtenus au niveau des espèces, du cours d'eau lui-même et des paramètres physico-chimiques sont commentés puis confrontés ; l'intérêt de la recherche typologique est alors mis en évidence parallèlement au caractère essentiellement relatif du déterminisme des espèces et de leurs groupements.