Cinq nouvelles larves du genre Rhyacophila, récoltées dans les Hautes-Pyrénées, sont décrites et figurées.
1. - Rhyacophila relicta McL. est voisine de la larve de Rh. dorsalis et s'en distingue par sa coloration plus foncée et par la forme globuleuse de sa capsule céphalique.
2. - Rhyacophila occidentalis McL., du groupe Hyperrhyacophila peut être distinguée de l'espèce voisine Rh. evoluta par sa coloration générale, son labre blanchâtre, la morphologie des pattes antérieures et ses filaments branchiaux pâles, généralement plus nombreux.
3. - Rhyacophila mocsaryi tredosensis SCHM., inconnue en France jusqu'à présent, est largement répandue sur le versant nord-pyrénéen. Elle appartient au groupe Hyperrhyacophila et se distingue des deux espèces précédentes par sa coloration céphalique, l'aspect de ses branchies et des dents ventrales courtes aux griffes terminales.
4. - Rhyacophila rupta McL. est du type Pararhyacophila, elle est caractérisée par des filaments branchiaux longs et boudinés, un crochet ensiforme très court aux appendices fixateurs et par l'absence de protubérance interne aux trochanters des pattes antérieures.
5. - Rhyacophila eatoni McL. possède une larve du type Hyporhyacophila, caractérisée par sa coloration rougeâtre et son aspect général voisin d'un Philopotamus. Elle est très différente de la larve Metarhyacophila atribuée à l'espèce voisine Rh. meyeri.
6. - Les formes pyrénéennes des groupes Hyper- et Pararhyacophila étant désormais connues, des clés de détermination sont données pour distinguer leurs derniers stades larvaires.