Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T07:42:41.209Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Cas de Possession et l'Exorcisme chez les Vandau1

Published online by Cambridge University Press:  21 August 2012

Extract

Il est un domaine de l'anthropologie qui est encore fort peu exploré et par suite fort mal connu, c'est celui des ‘possessions’. Littré, après avoir donné tous les divers sens de ‘possession’, arrive, tout à la fin de sa liste, à ce onzième sens: ‘Terme de liturgie. État d'une personne qui est actuellement sous le pouvoir du diable, et dans le corps de laquelle il habite réellement.’ L'étude psychologique des anormaux nous a amenés à élargir considérablement la signification de ce terme. Nous savons qu'il existe tout un ensemble de faits surprenants, dans la vie des malades mentaux paranoiaques, où l'esprit se trouve, ou croit se trouver, sous l'influence d'un autre esprit. A la suite d'une rupture d'équilibre de l'état mental, sous l'influence d'émotions incontrôlables, l'individu perd conscience de lui-même et se met à parler comme un autre individu, parfois dans des langues qu'il paraissait méconnaître entièrement à l'état normal. Que ces manifestations étranges soient accompagnées d'états épileptiformes, en relation avec ce que les médecins appelent le ‘petit mal’ ou non, l'individu apparaît comme ‘possédé’, il est virtuellement sous l'empire d'un autre esprit. L'explication scientifique de ces cas de dédoublement partiel ou entier de la personnalité humaine est encore relativement peu avancée, et mon but ici n'est pas d'en apporter une nouvelle, mais de décrire purement et simplement le phénomène des possessions, tel qu'il se présente parmi les indigènes bantous, et en particulier parmi les Thonga et les VaNdau. C'est un sujet si intéressant pour la psychologie et la psychiâtrie, que les conséquences des faits décrits ici peuvent être utiles aux anthropologues, aux psychologues et aux médecins.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © International African Institute 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 273 note 1 ‘Contribution to the Study of Ndau Demography, Totemism, and History’, Bantu Studies, March, 1934.

page 276 note 1 Cf. Huxley, , Africa View, Chatio and Windus, London, 1932, p. 167.Google Scholar

page 276 note 2 Cf. le passage où mon père parle des possessions ndau dans The Life of a South African Tribe, p. 480.

page 278 note 1 Voir mon article sur ‘Ndau Demography, Totemism and History’.

page 279 note 1 Voir mon article à paraître sur ‘Diverses coutumes des VaNdau’.

page 282 note 1 Zeitschrift für Ethnologie, 1922, 1923.

page 286 note 1 Remède 34. Cf. plus loin.

page 289 note 1 The BaIla-speaking People, i, pp. 272–80.

page 292 note 1 Éthiopie Orientale, ch. xxiv, p. 146.

page 296 note 1 Peut-être la ‘dεse’ offerte aux vanyaŋkhawe; cf. plus haut.