Published online by Cambridge University Press: 07 December 2011
Colin M. Turnbull's publications form virtually the only source available on Ik clture and society. His book The Mountain People has found wide distribution, far beyond anthropological circles. The problems it raises have been discussed in a number of reviews (see especially Beidelman, 1973; Spencer, 1973; Barth, 1974; Winter et al., 1975). Through the present article, I wish to show that there is an urgent need for a more comprehensive and less biased study of Ik culture md society.
The Mountain People: quelques observations sur les Ik d'Uganda du nord-est
Les Ik d'Uganda du nord-est ont acquis une large publicité grâce au livre de Colin M. Turnbull intitulé The Mountain People. Les recherches entreprises parmi les Ik par l'auteur en 1983, se concentrant sur l'étude de leur langue, suggèrent que les publications de Turnbull présentent une vue quelque peu érronée sur la culture et la société Ik. Le but principal de cet article est de corriger un certain nombre de constatations faites dans ces publications. Les recherches de Turnbull ont souffert d'un certain nombre de conditions défavorables. Pirre, la location où il a éffectué la plupart de ses recherches, comprenait au cours de certaines périodes plus d'habitants non-Ik que Ik, et certains de ses informateurs sur la vie sociale et culturelle Ik étaient des Diding'a plutôt que des Ik.
Turnbull a assumé qu'il s'agissait d'un peuple traditionnel chasseur-ramasseur. Il y a par contre un certain nombre d'évidences qui démontre que l'agriculture a toujours êté l'une des activités économiques principales des Ik. Sa description de la structure sociale et des institutions socio-culturelles est soit fragmentaire ou déformée. Certains des traits majeures de la vie sociale des Ik ne sont même pas mentionnés dans son ouvrage. Sa description de personnalités Ik figurant dans son livre a très peu en commun avec celle que l'auteur a rencontré au cours de ses propres recherches parmi les Ik.
Une évaluation globale de l'ouvrage de Turnbull suggère qu'il a tendu à projeter ses sentiments personnels sur ses sujets de recherche et que la plupart de ses constatations et conclusions sont par conséquent fortement partiales. Grand besoin est d'effectuer une analyse plus complète et moins subjective de la société Ik.