Published online by Cambridge University Press: 23 January 2012
Institutions of bond-friendship as a form of voluntary association exist in many societies and, when viewed cross-tribally, they show considerable variation both in form and function.1 Even so, variations in the order of bond-friendship associations seem related to a common theme: namely, that there is an exchange of goods and/or services between parties to a ritual covenant that is reinforced by supernatural sanctions; and that protestations of mutual goodwill, together with calling for imprecations of evil to befall the individual who breaks the agreement, are elements which bind the covenant.
LES IDÉES RELIGIEUSES ET L'ACTION SOCIALE DANS LES LIENS D'AMITIÉ CHEZ LES GURAGE
Chez les Gurage, dans le sud-ouest de l'Éthiopie, les notions religieuses concernant les idées morales et le comportement sont à la base d'une forme d'action sociale consistant en un pacte rituel de lien d'amitié appelé gurda. Ce lien d'assistance mutuelle et de protection, contracté par de jeunes garçons au-delà de la puberté, est renforcé par des sanctions surnaturelles. Une infraction au pacte est punie rituellement. Les liens d'amitié peuvent être rompus soit par un acte direct d'agression contre le frère-gurda, soit si l'acte est supposé s'être passé L'action rituelle est alors nécessaire pour rétablir les relations dissociées par le lien rompu. Des mesures répressives prennent la forme de maladies rituelles, dont la guérison est contrôlée par un spécialiste rituel. Quand des crimes sérieux, tels que le meurtre ou la destruction de la propriété, sont commis contre un frère-gurda, l'offenseur peut être tour-menté par la possession d'un esprit, ce qui est habituellement fatal.
Dans le passé, les guerres d'extermination et la rivalité entre des frères, spécialement à cause de la rareté du terrain, semblent être à la base des préoccupations des Gurage avec des menaces vraies ou potentielles contre l'ordre social. Les efforts gurda essayent de fournir un moyen d'ajustement aux situations sociales en conflit, pour minimiser l'agression et renforcer tout le système du contrôle social. Les associations de liens d'amitié définissent le niveau normal de comportement et les relations possibles entre non-apparentés. Pareillement, les idées religieuses Gurage, leurs concepts d'action morale, leur opinion défavorable, la récompense et la punition, sont des facteurs qui à la fois régularisent et déterminent le cours de l'action morale dans les relations gurda.
Le gurda fournit une issue sociologique à l'intention qui est à la base des anxiétés créées par les hostilités qui existent à l'état latent. Les pactes rituels ont pour effet global d'unir la société dans son ensemble et de résorber les distances sociales et spaciales définies par les systèmes de parenté et de lignage. Ils sont aussi un moyen d'établir un lien de parenté là où il n'y en a pas, et de renforcer les positions sociales et économiques par cette amitié instituée qui entraîne des obligations réciproques. Le gurda est une construction morale et idéale: un modèle de bonne vie.