No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 01 August 2014
Cette étude nous a permis de mettre à jour les différents modes d'intéractions qu'une mère établit avec ses jumeaux, ainsi que les évolutions possibles qui en résultent. Mais, bien plus, nous avons modélisé la façon dont les jumeaux élaborent leurs structures de l'activité de connaissance en fonction des sollicitations du milieu, ainsi que l'interdépendance qui les caractérisent.
Grâce à des examens opératoires, réalisés sur une population de 14 couples âgés de 6 a 10 ans, nous avons mis à jour un décalage intra-couple au niveau de la genèse de ces mêmes structures de l'activité de connaissance. Nous nous sommes apercus que sur le plan de la genèse de l'organisation cognitive l'un des enfants a développé des structures figuratives, et l'autre des structures opératives lui permettant d'avoir une connaissance de la réalité plus étendue.
Les liens de dépendance, de fusion, unissant les jumeaux entre eux, pourraient être dus à un développement cognitif parasitaire. Ils génèrent un lien gémellaire à partir de défaillances structurales qui vont apparaître chez chacun d'eux, ce qui ne permet aucunement leur autonomisation réciproque.
Puisque des déficiences apparaissent dans les structures de l'activité de connaissance de ces enfants, les problèmes qu'ils recontrent pourraient trouver leur solution dans une remédiation cognitive opératoire.