Hostname: page-component-cd9895bd7-fscjk Total loading time: 0 Render date: 2024-12-27T09:20:30.056Z Has data issue: false hasContentIssue false

Editorial

Published online by Cambridge University Press:  08 December 2014

Abstract

Type
Editorial
Copyright
Copyright © Food and Agriculture Organization of the United Nations 2014 

Cher lecteur,

À l'heure où j’écris ces lignes, la Sous-division des Ressources Zoogénétiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)Footnote 1 se dépense pour préparer la Huitième Session du Groupe de Travail Technique Intergouvernemental sur les Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture, qui se tiendra à Rome en Novembre 2014. Le Groupe de Travail a été mis en place en 1997 par la Commission des Ressources Génétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture Footnote 2 pour soutenir son travail dans le secteur des ressources zoogénétiques.

Cette année le Groupe de Travail abordera des sujets tels que

  • Le deuxième rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde

  • La mise en œuvre et la mise à jour du Plan d'Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques

  • Les services écosystémiques fournis par les espèces et les races d'animaux d’élevage

  • L'accès aux ressources zoogénétiques et le partage des avantages en découlant

  • La diversité génétique et le changement climatique

Les ébauches des documents de la Session seront mises à votre disposition sur la page webFootnote 3 du Groupe de Travail et nous vous invitons cordialement à leur jeter un coup d’œil. L’ébauche du document sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde peut tout particulièrement vous intéresser. Ce rapport est une exhaustive évaluation mondiale de la biodiversité des animaux d’élevage et sa gestion. De telles évaluations s'avèrent nécessaires afin de coordonner les efforts internationaux pour améliorer la gestion des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. La Commission des Ressources Génétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture a mis en place une série d’évaluations de “l’État des Ressources Zoogénétiques dans le Monde”Footnote 4 . Le premier rapport sur les ressources zoogénétiques a été publié en 2007Footnote 5 . En 2013, la Commission a sollicité à la FAO de préparer le deuxième rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde, comme une mise à jour du premier rapport, pour être publié en 2015. Entre autres, l'actualisation se base sur les rapports fournis par 129 pays et 15 organisations internationales.

Sur la page web du Groupe de Travail vous trouverez aussi des informations sur la Base Mondiale de Données pour les Ressources Zoogénétiques DAD-ISFootnote 6 qui contient actuellement des données de 182 pays et 38 espèces. L’évolution de l’érosion génétique des races depuis la publication du premier rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde est présentée ci-après, conformément aux données saisies sur DAD-IS. Depuis l'année 2006, la proportion de races classées comme “menacées d'extinction” a augmenté de 15 à 17 pour cent, les races classées comme “non menacées” ont diminué de 21 à 18 pour cent et le pourcentage de races signalées comme éteintes demeure stable à 7 pour cent. Le nombre de races pour lesquelles l’état de risque ne peut pas être jaugé, soit parce qu'il y a un manque complet d'information sur la taille des populations ou parce que les données populationnelles n'ont pas été actualisées pendant plus de dix ans, est assez élevé (près de 60 pour cent des races).

Les rédacteurs voudraient encourager les lecteurs de Ressources Génétiques Animales à parcourir les contenus de la Base Mondiale de Données pour les Ressources Zoogénétiques et à contribuer à son amélioration, en collaboration avec les respectifs Coordonnateurs Nationaux pour la Gestion des Ressources ZoogénétiquesFootnote 7 . Au cas vous souhaiteriez faire un commentaire à propos de l’ébauche du deuxième rapport sur L’État des Ressources Zoogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture dans le Monde, veuillez vous adresser à:

Cordialement,

Roswitha Baumung