Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Mr Henri Hauser qui — nos lecteurs ne l ignorent pas — représente la France au Comité Scientifique International pour l'Histoire des Prix, a rédigé des «instructions pour les collaborateurs français». Il commence par quelques observations générales. D'abord, sur la notion même de France : un assez grand nombre de nos provinces, dans le passé, non seulement sont demeurées longtemps étrangères, politiquement parlant, au royaume, mais, ce qui est ici plus grave, ont appartenu à des groupements que leurs caractères économiques différenciaient nettement du milieu français : tels les pays de domination espagnole ; il y aura lieu évidemment, dans l'élaboration des données, de tenir grand compte de ce fait ; quant à savoir dans quelle mesure l'enquête française devra s'étendre à chacune de ces régions ou rechercher, pour les étudier, l'aide de collaborateurs d'autres nations, c'est là avant tout, Mr Hauser le note justement, une question de documents : tout dépend des destinées présentes des archives intéressées.
page 227 note 1. Cf. Annales, t. II, 1930, p. 384.
page 227 note 2. Sous forme d'un cahier dactylographié de 15 feuillets — plus le tableau des monnaies — qui n'est point mis dans le commerce mais dont les personnes désireuses de collaborer à l'enquête pourront obtenir un exemplaire, en se mettant en rapport avec Mr Hauser, 68, rue de Lauriston, Paris, XVIe.
page 227 note 3. Cf. des observations analogues, Annales, 1930, p. 118, à propos des prix de bestiaux. Peut-être y aurait-il lieu également de prémunir les travailleurs contre un contresens dont le mot «blé » a parfois été l'objet : dans l'ancienne France, il désignait couramment, non le froment, mais les céréales dans leur ensemble.
page 227 note 1. La réduction des francs de l'an XI en francs de 1928 a été obtenue en multipliant les premiers par le coefficient 5 (et non par le coefficient exact, qui serait 4,92) : je ne sais si cette simplification était indispensable ; mais elle n'a, évidemment, pas grand inconvénient.