No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Dans cette phase de recueillement, non exempte certes de soucis et de difficultés, qui, au lendemain des accidents de la « crise », constitue à proprement parler la « dépression », c'est un travail éminemment utile que de faire le point, de reprendre une conscience précise et objective des forces sur lesquelles l'organisme économique peut compter pour sa convalescence. Telle est la tâche qu'a menée à bien Mr Maurice Gougne en ce qui concerne ce rouage essentiel de la vie des affaires en France : le système bancaire. Son livre nous conduit à travers les deux périodes successives de l'après-guerre, — prospérité et crise, — en nous faisant assister aux incidences et aux réactions qui, sur le plan des établissements de crédit, ont marqué l'une et l'autre de ces périodes.
page 497 note 1. Tendances d'après-guerre des banques françaises de dépôt. Paris, Recueil Sirey, 1934 ; in-8°, 261 p. ; prix, 30 fr.
page 497 note 2. L'auteur a exclu volontairement les banques d'affaires du cadre de son étude.
page 497 note 3. La Banque des Règlements Internationaux dans Annales, t. III, 1931, p. 339.
page 498 note 1. La politique des banques allemandes en matière de crédit à court terme. Paris, Recueil Sirey, 1934 ; in-8°, 239 p. ; prix, 36 fr.
page 498 note 2. A l'emprise extrêmement forte que les événements ont ainsi adjugée à l'Etat sur les banques proprement dites, une seule atténuation : le maintien des formules juridiques de gestion des banques privées. On sait que c'est là une des caractéristiques traditionnelles du socialisme d'Etat en Allemagne : pour ne parler que de la branche bancaire, la Reichskreditgesellschaft fondée en 1924 ne se distingue guère, quant à son organisation et à sa forme juridique, des banques privées par acttens que par ce fait que son capital se trouve (par l'intermédiaire d'une holding) être entièrement aux mains du Reich.
page 499 note 1. Orthographiée à tort « Golddiskontobank »