Hostname: page-component-cd9895bd7-q99xh Total loading time: 0 Render date: 2024-12-28T13:24:59.895Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le prix du temps

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Nous sommes ici trop préoccupés de la mise au point de notre équipement scientifique pour passer sous silence le remarquable compte rendu que, dans la revue Le Moyen Age, Mr Georges Espinas a récemment donné du Recueil des actes des comtes de Ponthieu, établi par Mr Clovis Brunel. Les objections de Mr Espinas ne touchent pas le travail de Mr Brunel, en lui-même ; il en loue au contraire, comme il convenait, le soin scrupuleux, ainsi que l'intelligence des notations si heureusement rassemblées en tête du volume. La discussion a une portée plus générale. Bien que l'ouvrage ne fasse point partie des Chartes et Diplômes, les principes auxquels obéit la présentation des textes sont, pour l'essentiel, ceux de cette collection, tels que naguère Maurice Prou, avec tant de magistrale rigueur, les a élaborés et exposés. Ces règles, qui sont aujourd'hui la loi de la plupart de nos publications d'actes diplomatiques, Mr Espinas les soumet à un nouvel examen. Sa critique comporte naturellement un grand nombre d'observations de détail, fort intéressantes et utiles, impossibles malheureusement à reproduire ici.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 579 note 1. 1931, p. 263-281.

page 579 note 2. L'exposé le plus complet de sa méthode a été donné par Maurice Prou dans des, Conseils pour la publication des chartes, parus dans la Revue d'histoire de l'Église de France en 1931.

page 579 note 3. J'ai déjà indiqué quelques-unes de ces observations dans la Revue de synthèse historique (t. XLIX, 1930, p. 107 et suiv.), à propos du Recueil des actes de Pépin Ier et Pépin II Publié, avec tant de soin, par Mr L. Levillain. Mais, en pareille matière, le mieux, si l'on veut persuader, est sans doute de ne pas trop craindre de se répéter. Aussi bien, les publications françaises ne sont pas les seules à prêter le liane à ce genre de critique, et l'on nie permettra de renvoyer également à mon Bulletin d'histoire d'Allemagne dans Revue historique, CLXIX et CLXX, 1932 (notamment, CLXX, p. 65, Germania Sacra).