No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Le type dominant de l'organisation bancaire belge a toujours été celui de la « banque mixte » qui se livre à la fois aux opérations dites classiques (l'escompte notamment) et aux opérations dites financières (participation à la création de sociétés, émissions, etc.). Dès les débuts de la grande industrie en Belgique, au lendemain de la proclamation de l'indépendance nationale, des rapports étroits s'établirent entre les banques et les entreprises industrielles qu'elles patronnèrent. La banque mixte, qu'on appelle parfois aussi la banque industrielle, est donc née en Belgique, et c'est se tromper que d'en attribuer la paternité à l'Allemagne : elle n'a commencé à s'y répandre qu'après 1870, alors qu'en Belgique, dès 1835-1840, des relations assez étroites réunissaient la banque et l'industrie.
page 561 Note 1. Consulter sur ce point notre ouvrage détaillé La Banque en Belgique, t. I, seul paru, avec sous-titre : Le marché financier belge avant 1850, Bruxelles, 1926 ; ou encore notre ouvrage beaucoup plus général : Le marché financier belge depuis cent ans, Bruxelles, 1930 (sur ce dernier, cf. Annales, t. III, 1931, p. 580).
page 563 Note 1. Nous classons dans cette catégorie celles dont les moyens d'action (capitaux propres et dépôts) atteignaient 100 millions.
page 565 Note 1. Dans le tableau ci-dessus, on constate, pour 1930, un accroissement des engagements, mais il est purement apparent et résulte presque exclusivement de l'adjonction au tableau d'une banque qui n'y figurait pas auparavant et dont l'activité se déroule surtout à l'étranger.
page 566 Note 1. L'accroissement de ces deux postes, de 1929 à 1930, que fait ressortir le tableau cidessus, est dû presque exclusivement à l'adjonction à laquelle nous avons fait allusion plus haut.
page 568 Note 1. La légère différence entre les totaux de ce tableau et ceux du tableau précédent vient de ce qu'on a négligé dans ce dernier une petite banque du groupe de la Banque de Bruxelles. Ce tableau est emprunté au Bulletin d'Information de la Banque Nationale, 25 septembre 1931, p. 208.
page 569 Note 1. Elle groupe 1 540 caisses locales de crédit mutuel, du type Raiffeisen.
page 570 Note 1. Son influence pénètre cependant aussi dans la partie wallonne du pays ; elle possède une participation importante dans une banque montoise et surtout elle vient d'acquérir le contrôle de la Banque Agricole de Belgique, organisme qui avait été créé par les Unions Professionnelles Agricoles du pays wallon.