No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Technique : un de ces nombreux mots dont l'histoire n'est pas faite. Histoire des techniques : une de ces nombreuses disciplines qui sont tout entières à créer — ou presque. Les Annales n'ont la prétention, aujourd'hui, ni d'improviser l'histoire du mot, ni de suppléer hâtivement à quelques-unes de nos plus criantes ignorances des choses. Elles se proposent simplement d'amener leurs lecteurs — les jeunes surtout — à réfléchir sur un ensemble de problèmes que l'histoire néglige avec beaucoup trop de sérénité.
page 532 note 1. Voir ce qu'en disait Paul Lecène dans ce petit livre excellent : L'évolution de la chirurgie (Paris, Flammarion, 1923).
page 532 note 2. Critique de l'économie politique, trad. Lafargue, éd. Giard, p. 2-7.
page 532 note 3. Considérations sur la marche des idées et des événements dans les temps modernes, éd. F. Mentré, Paris, Boivin, 1934, in-8°, t.1, p. 237.
page 534 note 1. Un chapitre de l'histoire de l'esprit humain : les sciences naturelles de Linné à Lamarck et à Georges Cuvier dans Revue de synthèse historique, t. XLIII, 1927, p. 59.
page 535 note 1. Sur tout ceci, voir ma Leçon d'ouverture du Cours d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France, publiée sous le titre : Confession d'une histoire et d'un historien dans Revue de synthèse, t. VII, 1934, p. 93 et suiv. — Voir également le numéro spécial de la Revue de synthèse sur Les recherches collectives (à paraître).