Hostname: page-component-cd9895bd7-q99xh Total loading time: 0 Render date: 2024-12-28T16:09:34.011Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un pays brûlant : La Sarre

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Un « contre-atlas de la Sarre », non certes : la thèse de Mr Robert Capot-Rey est tout à la fois, sous sa forme de « chef-d'œuvre » pour la maîtrise universitaire, une description des « pays » et une étude, successivement, de géographie historique ; puis, et surtout, de géographie économique ; enfin (en toute discrétion) de géographie politique. Une documentation aussi complète que possible ; un exposé nuancé avec un bel effort d'objectivité ; une illustration heureuse ; un recours incessant à l'histoire : telles sont les caractéristiques de ce bel ouvrage de géographie.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1934

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 602 note 1. Cf. Febvre, Lucien, Un atlas, une carence dans Annales, t. VI, 1934, p. 601602.Google Scholar

page 602 note 2. La région industrielle sarroise. Territoire de la Sarre et bassin houiller de la Moselle, Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault, 1934 ; in-8°, 638 p., 36 fig. dans le texte, 4 cartes hors texte, 2 coupes géomorphologiques hors texte et 36 pi. photogr. — Dans une note additionnelle (p. 601-602), Mr Capot-Rey apprécie la valeur géographique du Saar Atlas, mais dénonce ce qu'il y a de tendancieux dans l'étude des relations commerciales du Territoire concluant à la primauté du marché allemand.

page 602 note 3. Le plan, au reste, est assez différent : 1° le cadre naturel ; 2° la région industrielle (et, à la fin de cette seconde partie, la population) ; 3° le territoire de la Sarre. Mais il est question des défrichements à propos et de la végétation et de la population (l'habitat rural). A propos des débouchés de la sidérurgie est esquissée l'étude du statut douanier, développée dans la dernière partie. Le ravitaillement du Territoire en denrées alimentaires figure dans cette même troisième partie qui comporte l'exposé des conditions de l'agriculture sarroise.

page 602 note 4. Le développement économique des pays sarrois sous la Révolution et l'Empire (1192- 1815). A paru aussi sous le titre : Quand la Sarre était française, Paris, Les Belles-Lettres, 1928 (cf. Annales, 1.1,1929, p. 465.)

page 602 note 5. Les défrichements s'étaient même étendus, à l'époque gallo-romaine, à des régions aujourd'hui boisées (p. 178).

page 602 note 6. Une verrerie fonctionne au XVIIe siècle déjà comme une entreprise de défrichement (p. 178). Mais surtout l'installation des forges est apparue aux souverains du XVIIIe siècle comme une manière de faire rendre davantage à leurs forêts (c'est le cas de Saint-Ingbert, p. 537) ; ce fut « une façon de valoriser les bois », en attendant les récriminations des cahiers de 1789 sur les abus de l'exploitation destructrice des forêts.

page 603 note 1. Les hameaux ont été autrefois beaucoup plus nombreux. Mr Capot-Rey a eu souci de préciser le sens des termes de hameau et de ferme ; on assimilait les fermes (Hof) aux hameaux définis des agglomérations sans église aux XVIIe et XVIIIe siècles et dépourvues de ban, c'est-à-dire de territoire cultivé suivant une règle indépendante de celle du village. Les hameaux sont, d'accord avec Mr Gradmann, des colonies de village, ou de seigneur, formes de conquête sur la forêt.

page 603 note 2. On trouvera, dans le chapitre des conditions de transport et de la fonction commerciale, une esquisse urbaine de Sarrelouis, née de la fonction militaire, d'où sa grandeur, sa servitude et sa décadence.

page 604 note 1. Ainsi les Stumm, d'abord maîtres de forge du Hunsruck et du Birkenfeld (p. 53). Les ROchling ont commencé par être des négociants à Sarrebriick; du commerce d'exportation, ils sont venus à la banque ; de la banque à l'industrie (p. 207). Un autre exemple, curieux, d'adaptations protéiformes, est celui des Adt, successivement fabricants de tabatières, d'objets en cellulose et d'appareillage électrotechnique (p. 408).

page 605 note 1. On prête à Hugo Stinnes cette boutade : « Quand la Sarre sera rendue au Reich, a métallurgie sera bonne pour la ferraille » (ouv. cité, p. 424). L'outillage des forges sairoises a été, il est vrai, modernisé depuis.

page 605 note 2. En ce qui concerne les conditions bancaires, la Sarre, il est vrai, aura après 1935 « la certitude du lendemain », les crédits à long terme ayant été gênés par la perspective du plébiscite. En ce qui concerne l'activité des banques françaises de la Sarre, Mr Capot- Rey souligne le rôle de la spéculation tant qu'a duré la coexistence des deux monnaies.

page 605 note 3. A l'étude du Territoire est Jointe, ainsi que l'indique le sous-titre, celle du bassin houiller de la Moselle. C'est en 1847 que la houille fut découverte à Petite-Rosselle ; mais, ici, le régime des mines fut celui des concessions (Petite-Rosselle (aux de Wendel), Sarre-et-Moselle et La Houve). La main-d'oeuvre est plus instable qu'en Sarre, d'origine étrangère et sarroise (il y a, dans l'arrondissement de Forbach, 23 p. 100 d'étrangers).