Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T22:26:28.952Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un répertoire de la vie littéraire.

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
La Vie Scientifique
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 184 note 1. 1er fascicule, Paris, E. Droz, 1935 ; in-8°, 48 p.

page 184 note 2. Même en mettant la formule au compte d'un désir très louable de concision, je n'admets pas cette mention : 1514 : CEcolampade commence à prêcher des doctrines « protestantes ». Protestant, d'abord, est un mot complètement impropre et à proscrire ; ensuite, cette mention — la première qui se réfère à l'exposé de doctrines orientées vers ce qui sera, plus tard, la Réforme — est de nature à fausser complètement la perspective, à faire prendre CEcolampade pour « Le Précurseur » dont il ne tient d'aucune façon, estil besoin de le dire, le rôle impossible ; j'ajoute, à souligner ce fait surprenant, que Lefèvre d'Btaples, à cette date de 1514, n'a été encore l'objet que d'une seule mention, d'ailleurs un peu étrange, dans le Répertoire (1501, Introduction à l'Éthique d'Aristote : mais c'est jouer de malheur; Lefèvre n'a publié, en 1501, aucune réédition de sa sèche Introductio in libros Ethicorum de 1496 ; c'est en mai 1502 que son disciple Clichtowe en a lait paraître une sorte d'amplification verbeuse de sa façon, qui constituait un cours complet de morale. Il aurait fallu éviter, pour une fois que l'on citait Lefèvre, de le citer à tort, et mieux aurait valu mentionner sa prise de contact directe, si importante, en Italie (1491-1492) avec les platoniciens de Florence, Marsile Ficin, Ange Politien et les académiciens de Careggi, sans compter Pic de la Mirandole et Ermolao Barbara que Lefèvre rencontra à Rome. Pourquoi n'avoir pas cité le Quiniuplex Psalterium de 1509, et surtout l'édition de Saint-Paul de 1512, avec les fameux commentaires ? Mais ne continuons pas un épluchage qui, comme toujours, risquerait de fausser les idées sur le livre qui nous est offert. Il nous faut l'accepter avec gratitude.