No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Que le XVIe siècle, dans le monde entier, ait été l'âge où le grand commerçant a non seulement connu le plus grand prestige, mais encore dominé vraiment le milieu social — voilà ce que réminent Archiviste de la Ville d'Anvers, rédacteur de l'Inventaire des Archives Plantiniennes, historien de Magellan et organisateur de cette Exposition d'histoire économique d'Anvers dont nous avons dit ici même la réussite et l'enseignement — Mr J. Denucé — constatait dans l'intéressant article qu'il a bien voulu donner aux Annales sur le fonds des faillites d'Anvers si remarquablement classé par ses soins. Pour exemple, il donnait les Fugger, les Hooftman, les de Haro et les Affaitadi.
page 318 note 3. Annales t. IV, 1932, p. 372 (Archives commerciales privées : le fonds des faillites à Anvers).
page 319 note 1. Anvers, 1934, Éditions de « Siktcel », 223, rue Kruisnof ; 1 gr. in-8°, 264 p. La publication, fort bien présentée, a été tirée seulement à 325 exemplaires numérotés — dont 25 sur papier de Hollande.
page 319 note 2. On a voulu faire d'eux la souche des La Fayette.
page 319 note 3. Mr Denucé date de 1537 les foires de Besançon. C'est la date que donne Ehrenberg et, si l'on peut dire, la date officielle. En réalité, les négociations se sont engagées dès le début de 1535 entre les Génois et les gouverneurs de la cité impériale de Besançon, ceux-ci offrant a ceux-là toute liberté pour trafiquer, avec l'agrément de l'Impériale Majesté. — Dès 1540, leur turbulence laisse des traces dans les registres de délibérations de la cité. Dans une requête de Juillet 1542 adressée aux gouverneurs figure, à côté de Georges, Jérôme et Dominique Justiniain (Giustiniani), un certain Ch. Lartaire dont on peut se demander s'il n'est pas Jean-Charles degli Affaitadi. Je n'ai pas d'autres traces des Affaitadi dans mes dossiers sur les foires de Besançon. Les plus agissants des banquiers italiens qui négociaient dans la ville étaient, de beaucoup, les Giustiniani, les Dorla et les Splnola.
page 320 note 1. Dressé par Jean-Baptiste, suivant les formules du manuel de Jean Ympyn, il comporte deux parties : l'inventaire des biens — et l'inventaire commercial, composé à l'aide des bilans ou rapports envoyés par les différentes compagnies de l'intérieur.