Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T23:25:46.779Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Société Féodale

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Le beau livre que Marc Bloch intitule La Société Féodale ; la formation des liens de dépendance, et qui vient, non pas grossir d'une unité mais enrichir d'iune valeur la collection L'Evolution de l'Humanité, dirigée par notre ami Henri Berr — ce beau livre savant et pénétrant, d'esprit large et de savoir minutieux, dresse une fois encore devant moi un de ces problèmes difficiles à résoudre que les deux directeurs des Annales prennent volontiers plaisir à se poser l'un à l'autre. Car comment dire du livre tout le bien qui convient, sans courir le risque de paraître trop bon ami ? Bravons ce que l'Eglise nomme le respect humain, et tentons de parler de Marc Bloch, ici, comme nous en parlerions en quelque autre revue…

Type
Questions de Faits et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 39 note 1. Paris, Albin Michel, 1939, in-8, XXV-472 p. ; Avant-propos d'Henri Berr.

page 39 note 2. Il paraît à l'instant (février 1940).

page 40 note 2. Très peu de notes au bas des pages, et presque aucun renvoi aux prédécesseurs. Bloch s'en explique (p. 8, n. 1) et affronte sans peur « le désobligeant reproche d'ingratitude ». C'est un gros problème qu'il pose là. Je le transporterais volontiers, pour ma Kart, du domaine de la morale sur le domaine de la méthode. Mais il y faudrait du temps, et de la place. Ce n'est pas le lieu.

page 41 note 3. Qu'il s'agisse du caractère « économique » du second âge féodal, ou des analyses curieuses de caractère que Bloch reprend d'Huyzinga, ou de ses fines et personnelles remarques sur la culture médiévale et l'empire de la coutume, etc. Mais il faut lire tout cet ensemble de choses neuves, ingénieuses et pénétrantes. Très remarquable” indScations, p. 103-105, sur la structure du « système des liaisons » au Moyen Age.

page 42 note 4. Gf. les pages 67 à 72 du livre. Ces troubles, ce sont des dévastations, nous dît Blooh ; des ravages matériels ; disons des troubles économiques. Et aussi des troubles mentaux : le choc moral qu'apporte toujours avec elle l'insécurité. Mais il y a aussi les troubles politiques, îles niodificatiions de la structure politique ?

page 42 note 5. Mais même après avoir lu les explications de la p. 96-97, je ne m'en console pas tout à fait. Quant aux pages 131-130 consacrées à la mentalité religieuse, elles ne sauraient dans leur brièveté donner diu sujet, vu sous l'angle choisi par Bloch, ce que volontiers j'appellerais une idée proportionnelle.