Published online by Cambridge University Press: 15 June 2011
Deux étangs de trutticulture, voisins, mais de degré trophique différent, sont comparés quant à la biomasse des différents groupes du zooplancton et quant à la productivité des Cladocères.
Les biomasses relatives des divers groupes ne sont pas identiques dans les deux étangs où règnent des pressions prédatrices différentes en truitelles.
La biomasse du zooplancton total (filtreurs + carnivores) de l'étang naturel atteint les 2/3 de celle de l'étang fertilisé (1 121 cal/m3 au lieu de 1 504).
La biomasse du zooplancton filtreur de l'étang naturel est à peine inférieure à celle de l'étang fertilisé (971 cal/m3 au lieu de 1015).
La biomasse des Cladocères de l'étang naturel dépasse de peu la moitié de celle de l'étang fertilisé (451 cal/m3 au lieu de 886).
La production des Cladocères de l'étang naturel n'atteint pas la moitié de celle de l'étang fertilisé (13 816 cal/m3 au lieu de 30 897).
Les rapports P/B quotidiens de chaque Cladocère sont donnés, par intervalle d'une semaine. Ces rapports sont comparés avec ceux avancés par d'autres auteurs. Les P/B quotidiens sont toujours, sauf exceptions analysées, inférieurs dans l'étang naturel en raison des plus faibles concentrations nutritives. Les espèces de petite taille telles Ceriodaphnia, Bosmina ont, dans les deux étangs,, un P/B moyen pour la saison de croissance inférieur à celui des espèces de plus grande taille telles Scapholeberis, Simocephalus et Daphnia.
Le P/B et la productivité des Cladocères de l'étang fertilisé sont limités par la forte activité prédatrice des truitelles. Le mécanisme de cette action est expliqué pour chaque espèce.