Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
La présence probable de détritus d'origine animale et minérale dans le nannoseston du lac de Monate (Italie du Nord) ne nous a pas permis de mettre en évidence les corrélations entre le poids sec et les concentrations de pigments chlorophylliens, d'azote et de phosphore. Toutefois, la détermination de la chorophylle donne une indication de la concentration d'une eau en phytoplancton.
Des analyses hebdomadaires de pigments chlorophylliens ont permis de mettre en évidence trois périodes de concentration maximum (printemps, été et automne), dues à trois peuplements phytoplanctoniques différents : Asterionella formosa, Ceratium hirundinella et Fragilaria crotonensis. La floraison printanière est la plus importante et les concentrations de chlorophylle-a à 7 m dépassent 25 mg/m3 . La concentration de phéopigments augmente avec la profondeur et la saison (maximum en été).
Il est possible, comme l'avait suggéré LORENZEN (1970), de calculer la concentration moyenne en pigments chlorophylliens par m2 à partir des résultats de quelques analyses de chlorophylle d'échantillons pris à une profondeur donnée grâce à la relation qui existe entre ces deux paramètres.