No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
La répartition des bactéries dans les sédiments du Lac de Constance a été étudiée à l'aide de la méthode de Koch sur milieu peptoné.
Trois sédiments typiques ont été choisis pour les prélèvements : l'un dans la zone littorale (Güttingen), les deux autres dans la zone profonde (Centre et Schussen). Les deux sédiments Centre et Güttingen ne sont pas touchés par une pollution directe, tandis que le troisième sédiment Schüssen se trouve sous l'influence d'une rivière polluée.
Le nombre de germes trouvés à la surface sédimentaire est sous l'influence de l'apport nutritionnel, qui atteint les sédiments. Cependant un taux réduit en carbone organique et en bactéries ne doit pas faire penser nécessairement à une diminution de l'apport nutritionnel.
La diminution du nombre des bactéries à l'intérieur du sédiment est très accentuée dans les cinq premiers centimètres, puis elle se fait graduellement. Elle est très lente dans les sédiments pollués.
La plupart des bactéries hétérotrophes rencontrées sont aérobies-anaérobies facultatives.
Le nombre de germes à la surface du sédiment dans le Lac de Constance est environ 8000 fois plus élevé que dans l'eau libre du Lac.