1) Le bassin versant du Lot (11 840 km2) comprend trois parties aux substratums tour à tour siliceux, calcaire et alluvial, se succédant de l'amont vers l'aval.
2) La population (31 hab./km2) est en majorité rurale. Des zones incultes occupent de vastes territoires dans les parties supérieure et moyenne du bassin versant.
3) Un rythme annuel très prononcé caractérise le régime naturel du Lot. L'écoulement naturel correspond à 46 % des précipitations tombées sur le bassin. Dans les parties moyenne et inférieure, une évapotranspiration importante épuise les réserves hydriques du sol pendant l'été. Divers prélèvements aggravent la sévérité des débits d'étiage.
4) Une année sur deux en moyenne, l'exploitation des grands barrages de l'amont réduit, sur une base mensuelle, de 5 à 46 % les débits d'étiage réels par rapport aux débits naturels. Les débits instantanés subissent d'importantes fluctuations.
5) Un modèle des écoulements permet de déterminer la vitesse moyenne, le temps de renouvellement et le temps de propagation des ondes de débit pour la zone canalisée du Lot (250 km).