Par suite de la diversité de leurs moeurs, les Trichoptères peuvent être rassemblés dans des groupes distincts dans lesquels les espèces, par leur comportement, par leur mode de nutrition et par leur localisation réagissent d'une manière semblable aux facteurs du milieu. Des vicariances peuvent être mises en évidence au sein de ces groupes dont les espèces occupent des niches écologiques semblables.
La distribution des espèces d'un même groupe est comparée et figurée dans des schémas faisant intervenir l'altitude et l'importance du cours d'eau (indiquée par le bassin versant) dans les vallées étudiées : bassin de la Garonne en amont de Toulouse, vallées d'Aspe et d'Ossau, vallée de l'Aude.
A partir de ces représentations, 6 grands types de distribution peuvent être distingués pour les Trichoptères du bassin de la Garonne :
— espèces bien représentées au-dessus de 2 000 m, plus rares au-dessous de 1 000 m,
— espèces à grande amplitude altitudinale, remontant au-dessus de 1 800-2 000 m,
— espèces des sources et ruisseaux de basse et moyenne montagne,
— espèces de rivières de montagne,
— espèces localisées aux rivières de basse altitude,
— espèces de grandes rivières, récoltées dans la Garonne en amont de Toulouse, rares ou absentes au-dessus de 500 m.
Ces types de distribution sont mis en rapport avec les groupements déterminés statistiquement en vallée d'Aure d'une part, avec la répartition géographique des espèces d'autre part.