Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le travail qu'Aldo de Maddalena a consacré aux prix à Milan durant le XVIIe siècle se réfère aux archives d'établissements d'assistance. Autant qu'on puisse risquer actuellement une vue d'ensemble, il s'est trouvé ici une chance exceptionnelle. Cette chance est que l'administration charitable procédât tous les semestres à une véritable « appréciation » de la valeur marchande de certains produits. Comme le montre A. de Maddalena, il s'agit évidemment de moyennes, résumant les chiffres des prix pratiqués durant le semestre écoulé.
page 215 note 1. Maddalena, Aldo De, Prezzi e aspetti di mercato in Milano durante il secolo XVII, Milan, 1949 Google Scholar.
page 216 note 1. Ce sont les prix « corrigés » par A. de Maddalena que nous avons utilisés. Cette correctio” est fondée sur une étude des cours en monnaie de compte du ducaton de Milan, étude qui n'est pas un des moindres mérites de l'ouvrage.
page 216 note 2. Nous avions songé à qualifier ce point de départ de « tournant ». Mais, en fait, il n'est pas douteux que les années 1621 à 1635 ne voient se manifester déjà, en dehors même des crises violentes qui les agitent, certains des symptômes caractéristiques de la longue phase de dépression qui les suivra. Ce sont ces quinze ou seize ans qui constituent le vrai « tournant » du mouvement séculaire.
page 218 note 1. E. LÀBrousse, Esquisse du mouvement des prix et des revenus en France au XVIIIe siècle, 1932, p. 513-567, — et La crise de l'économie française à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution, 1944, t. I, p. 173-181.
page 218 note 2. Ces derniers ont été extraits de l'ouvrage de G. Parenti, Prezzi e mercato del grano a Siena (1546-1765), Florence, 1942.
page 219 note 1. A cet égard, cette explication devra, lorsqu'il sera possible de l'envisager, faire une large place aux phénomènes monétaires. Entendons par là non seulement aux entrées de métaux précieux en Europe, aux extractions des mines et aux quantités monnayées, mais à la vie concrète de la monnaie, aux jeux complexes de la monnaie de compte, de la monnaie « basse » et de la monnaie t forte ». Cf. sur ces points les travaux de Carlo Cippola.