No CrossRef data available.
J'ai eu l'honneur de prendre part aux cinq premiers mois de la campagne de 1914-1915. Je suis maintenant à Paris, en congé de convalescence, me remettant peu à peu d'une grave fièvre typhoïde qui, le 5 janvier dernier, me força à quitter le front. J'ai des loisirs. Je les emploierai à fixer mes souvenirs avant que le temps n'efface leurs couleurs, aujourd'hui si fraîches et si vives. Je ne recueillerai pas tout. Il faut faire à l'oubli sa part. Mais je ne veux pas abandonner aux caprices de ma mémoire les cinq mois étonnants que je viens de vivre. Elle a coutume de faire dans mon passé un triage qui me paraît souvent peu judicieux. Elle s'encombre de détails sans intérêt et laisse s'évanouir des images dont les moindres traits m'eussent été chers. Le choix dont elle s'acquitte si mal, je veux qu'il soit cette fois remis à ma raison.
Ce texte est extrait d'un manuscrit inédit de Marc Bloch : « Carnets de guerre », qui sera publié intégralement dans un Cahier des Annales. Écrits à l'âge de 29 ans, ces « Carnets », qui n'étaient pas destinés à la publication, nous ont été aimablement communiqués par M. Etienne Bloch, fils de Marc Bloch, que nous tenons à remercier.
* Ce texte est extrait d'un manuscrit inédit de Marc Bloch : « Carnets de guerre », qui sera publié intégralement dans un Cahier des Annales. Écrits à l'âge de 29 ans, ces « Carnets », qui n'étaient pas destinés à la publication, nous ont été aimablement communiqués par M. Etienne Bloch, fils de Marc Bloch, que nous tenons à remercier.