Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T10:50:05.312Z Has data issue: false hasContentIssue false

La psychanalyse et les institutions familiales

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Extract

Les institutions familiales décrites par l'ethnologue ou l'historien peuvent-elles être considérées comme autant de solutions possibles à quelque problème commun? Sans doute, le vocabulaire de la psychologie est-il trop général, trop réducteur, trop pauvre, pour suffire à rendre compte des particularités culturelles ou institutionnelles, mais il peut néanmoins servir à dissoudre l'exotisme dans ce que Montaigne appelait l'humaine condition.

Les leçons qu'à ce propos on peut tirer de la clinique psychanalytique semblent se situer à mi-chemin entre l'ethologie animale et l'ethnologie.

Chaque espèce vivante a sa façon propre d'associer les sexes et les générations : certaines ont des couples monogames, saisonniers ou stables; d'autres ont des harems polygames, et il n'est pas rare que, dans les troupeaux, un patriarche, suivant le vieux mythe freudien, accapare toutes les femelles en réduisant les jeunes mâles à la stérilité.

Type
Normes et Déviances
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1972

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Louis Dumont, Introduction è deux théories d'anthropologie sociale. Mouton, Paris, 1971.

2. Par exemple, dans le film de Louis Male : « Le souffle au cSur », il n'y a, psychologiquement parlant aucun inceste. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer avec le personnage d'Aliocha dans Dostoievski, en qui s'exprime admirablement le « souhait » (au sens freudien, Wunsch) ou le rêve de l'inceste avec la mère. Il n'y a aucune commune mesure entre les deux cas.

3. Sur ce problème : Marie-Cécile et Edmond Ortigues, Œdipe africain. Pion, 1966.

4. Il est vrai que, dans ce cas, il faut parler de régulation inconsciente. En disant que l'essentiel d'une norme ne réside pas dans la représentation idéalisante que l'on s'en donne mais au contraire dans son incomplétude logique, nous voulons montrer que son analyse conduit à un problème de structure. C'est un point essentiel pour comprendre la longue discussion qui va suivre sur les rapports entre normes et personnes.

5. On sait que pour les grammairiens (cf. Chomsky), le mot « que » a pour effet de nominaliser la proposition qui suit. La complétive est nommée, désignée à sa place. Le style indirect permet de citer ou mentionner une proposition, sans qu'on ait soi-même à en user. La mention, comme disent les logiciens, ne doit pas être confondue avec l'usage; elle le transcende.

6. Hans Kelsen, Théorie pure du Droit, trad. Eisenmann, Paris, Dalloz, 1962; H.L.A. Hart, The Concept of Law, Oxford University, 1961, 1970 (5e éd.).

7. Cf. « L'œil était dans la tombe et regardait Caîn » (Victor Hugo, La Conscience).