Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Renonçant à suivre les péripéties des événements, dont certaines avaient été étudiées très en détail les années précédentes, avec les diverses images qu'en offre l'historiographie ancienne, on a préféré ici s'attacher aux aspects géopolitiques, économiques, sociaux et idéologiques de cette guerre civile, et la situer largement dans une Amérique espagnole en formation. A prendre ce recul par rapport à la littérature narrative où les faits sont relatés, on risquait d'autant moins de les fausser qu'on mettait en œuvre une riche documentation originale émanant des acteurs mêmes des événements et permettant de saisir sur le vif ce qui avait été important à leurs yeux. Pour la période antérieure à 1544, on disposait de l'utile recueil des Cartas del Perú (1524-1543), publié en 1959 par le regretté Raúl Porras, et qui ajoute nombre d'inédits aux centaines de documents déjà imprimés dans diverses collections.
1. M. Marcel Bataillon résume ici le cours qu'il a professé au Collège de France en 1962. Ce texte est publié dans l'Annuaire du Collège de France.
2. Elle a été, depuis 1962, publiée par Juan Pérez de Tudela Bueso : Documentas relativos a D. Pedro de la Gasca y a Gonzalo Pizarro, Archivo documentai español. Real Academia de la Historia, t. XII, 2 vol. Contribución al XXVI. Congreso internacional de Americanistas, Madrid, 1964.