Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Le « Centre d'Études de Politique Étrangère » vient de rassembler en un volume une série d'études consacrées à l'industrialisation de l'Afrique du Nord. Ces études, dues à d'éminents spécialistes de formation et d'opinions très diverses — juristes, économistes, géographes, diplomates, techniciens — sont groupées en cinq parties : les données géographiques et techniques, les données financières et commerciales, les données politiques et administratives, problèmes humains, bilan et programme. Groupement logique, mais un peu factice. En réalité le même problème a été traité par plusieurs auteurs ; les trois avant-derniers chapitres reprennent, dans le cadre politique des trois pays, des données qui se trouvaient dispersées dans les chapitres précédents.
page 80 note 1. L'industrialisation de l'Afrique du Nord, par Ch. CÉLIER, L. 'Chevalier, R. Claudon, J. Despois, J. Dresch, R. Dumont, M. Giraud, R. De Lacharrière, Fr. Leduc, J. Lucius, P. Mauchaussé, R. Montagne, M. Rieul-Paisant, J. Saint-Germès, A. Simonot, G. Spillmann. Introduction de G. Leduc, Paris, Armand Colin, 1952, XIII-214 p. (Bibliothèque Générale de PËcole Pratique des Hautes Études, VIe section).
page 82 note 1. R. Capot-Rey, L'industrialisation de l'Algérie, dans Revue de défense nationale, fév. 1947.
page 85 note 1. Les conditions, il est vrai, sont sensiblement plus favorables au Maroc. Du tableau publié par G. Spillmann (p. 29), il résulte que le prix du kilowatt-lumière au Maroc est presque la moitié de celui de l'Algérie, inférieur à la moitié de celui de la Tunisie.