Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Ce n'est point en spécialiste (je n'aurais guère droit à ce titre), c'est simplement en usager de l'histoire des prix que je voudrais ici formuler quelques remarques à propos du rapport du Professeur Hamilton : The history of priées before 1750. J'ai contracté, comme historien de l'économie espagnole, une telle dette envers l'oeuvre entière de E. J. Hamilton qu'il me permettra, j'espère, après tant d'années, de me dire un peu son lointain disciple, et qu'il me pardonnera, j'en suis sûr, si, en lui exprimant certains désaccords, je me montre disciple indiscipliné.
Ces remarques, communiquées à l'une des séances préparatoires du Congrès des Sciences Historiques de 1960, à Stockholm, portent exclusivement sur le rapport écrit d'E. J. Hamilton, publié dans le t. I. des rapports au Congrès (p. 144-164). Dans la présentation de ce mémoire, et dans ses réponses aux interventions, E. J. Hamilton a apporté des nuances et des compléments importants, qui figureront aux « Actes » du Congrès (colloque sur les prix avant 1750 : séance du 20 août).
1 Ces remarques, communiquées à l'une des séances préparatoires du Congrès des Sciences Historiques de 1960, à Stockholm, portent exclusivement sur le rapport écrit d'E. J. Hamilton, publié dans le t. I. des rapports au Congrès (p. 144-164). Dans la présentation de ce mémoire, et dans ses réponses aux interventions, E. J. Hamilton a apporté des nuances et des compléments importants, qui figureront aux « Actes » du Congrès (colloque sur les prix avant 1750 : séance du 20 août).