No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Dans les premières années de la Restauration, un voyageur qui traversait la France du sud au nord avec le regard pénétrant et la lucidité d'un Young, tomba un jour en arrêt devant une région ne ressemblant à aucune autre. Il ne fit que la contourner, en notant quelques aspects marquants de l'extérieur. Cet îlot singulier des pays d'ouest, qui avait frappé P. de Vaudreuil, c'est la Gâtine poitevine.
Tellement singulier que le XIXe siècle et les premières années du XXe ont vu successivement agronomes, géologues, médiévistes, géographes et administrateurs essayer d'en pénétrer les secrets. Et tout d'abord, d'en dessiner le contour. Où commence et finit cette Gâtine? C'est là où personne n'est d'accord.
1. Promenade de Bagnères-de-Luchon à Paris. Paris, 1821, t. II.
2. Merle, Docteur Louis, La Métairie et Vévolution agraire de la Gâtine poitevine, de la fin du Moyen Age à la Révolution, Collection « Les Hommes et la Terre », Paris, S.E.V.P.E.N., 1958.Google Scholar
1. En Haut-Poitou : Défricheurs au travail : XVe-XVIIIe siècles, Cahiers des Annales, 1952, p. 84.
1. Marc Bloch, Les Caractères originaux de l'histoire rurale française. Edition de 1931, p. 54, n. 45.
2. Les Baux à vie au XVIe siècle. Bulletin de la Société d'Histoire moderne. Paris, 12e série, n° 4, p. 14-15.
1. Traité des cheptels, selon les règles, tant du for de la conscience que du for extérieur. Paris et Orléans, 1774.
1. Le Bas-Maine, 1917, p. 288-289.
2. Marc Venard, Bourgeois et paysans au XVIIe siècle. Recherchas sur le rôle des bourgeois parisiens dans la vie agricole au sud de Paris au XVIIe siècle. Collection « Les Hommes et la Terre », S.E.V.P.E.N., Paris, 1958.
1. Les Rentes au XVIe siècle. Histoire d'un instrument de crédit. Paris, S.B.V.P.B.N., 1958, p. 85.
1. Fontenay, Michel, « Paysans et marchands ruraux de la vallée de l'Essone dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ». Mémoires des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de Vile-de-France, Paris, 1958, p. 157–182.Google Scholar