Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T19:34:07.785Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une nouvelle revue française sur l'U.R.S.S

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Les Annales E. S. C. publient dans leur tribune libre la traduction de l'article, que B. G. Sirotkin vient de consacrer, dans la revue Istorija S. S. S. R., aux Cahiers du Monde Russe et Soviétique publiés depuis peu par la division des Aires Culturelles de la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Etudes. Il nous a paru intéressant de donner, une fois de plus (nous l'avions déjà fait à propos de la préface à la traduction des Caractères originaux de Marc Bloch, cf. Annales E.S.C., 1959, n° 1, janvier-mars, p. 91), la parole à nos collègues soviétiques : il ne s'agit pas de rouvrir le débat inépuisable sur l'objectivisme bourgeois ; mais de préciser les différences, et de préparer les voies à un dialogue, toujours nécessaire. N.D.L.R.

Type
Debats et Combats
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1962

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 308 note 1. L'index des articles fondamentaux sur l'histoire de l'U.R.S.S. publiés dans ces revues se trouve dans l'article de Roger Portai,, « C l'Etude de l'histoire de l'U.R.S.S. en France » (Istorija S.S.S.R., 1958, n° 1, p. 238).

page 308 note 2. Reçus par les bibliothèques de l'U.R.S.S. jusqu'à présent : N° 1 (mai 1959), N° 2 (janvier-mars 1960), N° 3 (avril-juin 1960).

page 309 note 1. Pour plus de détails sur l'activité de cette Ecole, voir Roger Portai,, op. cit., p. 235-236.

page 309 note 2. Roger Portai, est le rédacteur en chef de la Revue d'histoire moderne et contemporaine, et aussi le directeur du Centre d'études sur le développement économique et le mouvement ouvrier de la Russie au xixe et au début du xxe siècles, à la VIe Section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sa monographie, l'Oural au XVIIIe siècle, Paris, 1950, est bien connue.

page 309 note 3. Chambre et Kerblay dirigent les centres de la VIe section qui étudient la situation économique et financière de l'U.R.S.S., l'activité des kolkhoz et les sovkhoz, le développement économique des diverses régions de l'Union Soviétique. Frioux est un très jeune professeur français. Il s'occupe de l'oeuvre de Léon Tolstoï et de la lutte littéraire des années vingt en U.R.S.S. En 1956 il a fait un stage à l'Université de Moscou, envoyé par la Sorbonne ; il a participé au travail du Congrès des Slavisants à Moscou en 1958.

page 309 note 4. Eminent historien bourgeois, professeur au « Collège de France », dirige la VIe section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

page 310 note 1. C'est la prémisse méthodologique de 1’ « école des Annales », positiviste. Ses partisans considèrent que les événements historiques doivent être observés dans toute leur complexité, en tenant compte des rapports politiques, économiques, juridiques, linguistiques, et aussi de la « psychologie collective ». L'expression la plus précise de cette théorie se trouve dans le rapport collectif de trois des principaux historiens bourgeois de France ; F. Bkaudel, E. Labbousse et P. Renouvin (Revue historique, septembre 1959, p. 34-50. Pour une évaluation critique de ce rapport, voir Voprosy istoriji, i960, n° 8, p. 201-203. Il convient de noter que Renouvin n'est pas un disciple de l'école des Annales, et ne fait que partager quelques-unes de ces prémisses.

page 310 note 2. P. Renouvin est un spécialiste connu dans l'histoire des rapports internationaux des temps modernes, le directeur de la grande revue française, la Revue Historique. S. Schram est un jeune historien, collaborateur de la revue catholique de gauche, Esprit..

page 311 note 1. L'article de S. Schram n'est pas complet. La suite doit être publiée dans un des prochains numéros.

page 311 note 2. Deux articles d'A. Bennigsen, membre du comité de rédaction, sont consacrés à ce thème : « La famille musulmane en Union Soviétique » (N° 1) et « Le problème linguistique et l'évolution des nationalités musulmanes en U.R.S.S. » (N° 3), le dernier en collaboration avec C. Quelquejay ; cf. aussi deux essais bibliographiques de ces mêmes auteurs : « Les sources de documentation sur la religion musulmane en Union Soviétique » (N0B 1, 2) et « Les Kurdes et la Kurdologie en Union Soviétique » (N° 3). Les articles, comme les essais, ont été réunis en une monographie par les auteurs : A. Bennigsen et C. Quelquejay, « Les mouvements nationaux chez les Musulmans de Russie », Paris, 1960.

page 311 note 3. La revue bourgeoise américaine Soviet Survey place depuis 1951 sous une rubrique spéciale les matériaux sur les républiques soviétiques dont la population professe la religion musulmane. Cf. aussi un des derniers ouvrages parus à ce sujet, le livre publié par le Centre des études russes à Harvard (U.S.A.): S. Zenkovsky, Pan-Turkism and Islam in Russia, Cambridge, Mass., 1960..

page 312 note 1. Voir Middle East Journal, Washington, 1955, n° 2.

page 312 note 2. Pierre Pascal, V. I. Dahl ; Claude Frioux, Lunacarskij et le futurisme russe ; R. Triomphe, Le mysticisme d'Alexandre Blok : étude de structure ; M. Alpatov, L'Artrusse vu par la critique française ; Méthode soviétique d'analyse du langage pour la traduction mécanique ; J. Bernard, Quesnay, Leontief et la théorie économique en U.R.S.S. J. Bellon, L'enfance délinquante en V.R.S.S. ; Conception et organisation de la défense selon le droit pénal soviétique ; E. Armstrong, La route maritime du Nord ; A. F. Laktionov, Les recherches océanographiques dans l'Arctique central, etc.

page 315 note 1. Ainsi M. Confino a écrit son article à partir du recueil Mouvements ouvriers en Russie au Xixe siècle, ch. 2, éd. 2, Moscou, 1955 ; les travaux réputés de P. C. Lyoubomirov, Esquisses sur l'histoire des industries russes des Xvii, XVIII et début XIXe siècles, Moscou, 1947 ; Strumilin, S. G., Histoire de la métallurgie noire en U.R.S.S., Moscou, 1954 Google Scholar, et aussi les travaux de B. B. Kafenhause.

page 316 note 1. Le plus typique exemple à cet égard, c'est le septième volume de l'Histoire générale des civilisations, Paris, 1953-1957, sous la rédaction générale de M. Crouzet (voir V. S. Boitsov et V. G. Sirotkin, Istorija S.S.S.R., 1959, n° 6).

page 316 note 2. Boersner, Demetrio, The Bolsheviks and the National and Colonial Question (1917-1928), Paris, 1957, p. xiiixiv Google Scholar..