Hostname: page-component-78c5997874-j824f Total loading time: 0 Render date: 2024-11-10T11:12:29.901Z Has data issue: false hasContentIssue false

Répartition spatiale de l'effort de pêche aux nasses en Martinique (Antilles)

Published online by Cambridge University Press:  15 March 1997

Bertrand Gobert
Affiliation:
ORSTOM, Centre de Brest, BP 70, 29280 Plouzané, France
Jean-Yves Stanisière
Affiliation:
Adresse actuelle: IFREMER, Centre de Toulon, BP 330, 83507 La Seyne Cedex, France
Get access

Abstract

La répartition spatiale des nasses à poisson et à langoustes sur le plateau sud-est de la Martinique est étudiée au moyen d'observations en mer et de données bathymétriques. A l'intérieur du récif-barrière, l'essentiel de l'effort est déployé le long de la ligne de tombants qui borde la côte ; à l'extérieur du récif, la répartition individuelle des nasses est pratiquement indépendante du relief sous-marin, mais il existe une forte corrélation entre les moyennes d'effort et d'indice de relief par tranches bathymétriques de 5 m. La relation seulement indirecte entre effort de pêche et relief du fond à l'extérieur du récif semble être le résultat de conditions d'exploitation difficiles (éloignement de la côte, état de la mer) mais aussi de choix délibérés des pêcheurs. Ces résultats conduisent à discuter la notion de « surface exploitée » utilisée pour calculer des captures ou des efforts par unité de surface. L'utilisation de surfaces corrigées à l'aide des indices de relief conduit à une image plus réaliste de la répartition de la pression de pêche sur le plateau insulaire de Martinique.

Type
Research Article
Copyright
© IFREMER-Gauthier-Villars, 1997

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)