Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T03:43:10.366Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Convention de Genève aux États-Unis

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Les amis de la Croix rouge n'ignorent pas que la liste des Etats signataires de la Convention de Genève présente une grave et regrettable lacune. L'une des nations les plus civilisées du monde, et par conséquent l'une des mieux préparées a souscrire aux principes de ce traité, les Etats-Unis d'Amérique pour tout dire, n'y figurent pas. Leur abstention a d'autant plus lieu de surprendre, que les dispositions de la Convention de Genève n'ont été, en quelque sorte, que la reproduction partielle des célèbres « Instructions pour les armées américaines », rédigées par feu le Dr Lieber, adoptées par le président Lincoln (24 avril 1863), et mises en pratique par les armees du Nord pendant la guerre de sécession. De plus, on se souvient que le gouvernement de Washington s'était fait représenter à la conférence diplomatique de Genève, en 1864, par deux délégués, qui assistèrent aux débats relatifs à la Convention de Genève, mais sans être munis de pouvoirs suffisants pour la signer (Protocole de la séance du 9 août 1864) ; c'étaient MM. George-J. Fogg, ministre des Etats-Unis à Berne, et Charles-S.-P. Bowles, agent européen de la « Commission sanitaire » d'Amérique.

Type
États-Unis
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1882

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 20 note 1 Bulletin no 26, avril 1876. T. VII. p. 90.Google Scholar

page 21 note 1 Nous n'avons pu lire encore cette brochure avec toute l'attention qu'lle mérite, mais nous devons signaler une inexactitude que nous y avons remarquée en la feuilletant. L'auteur de l'ouvrage intitulé Un souvenir de Solferino n'est pas M. Moynier (comme il est dit p. 15) mais M. Dunant.