Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T08:01:36.901Z Has data issue: false hasContentIssue false

Conférence internationale de Vienne

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Circulaire de la Direction de la Société autrichienne.

Nous croyons de notre devoir de nous adresser de nouveau à tous les Comités centraux voués aux soins des blessés et malades en campagne, en leur rappelant notre circulaire du 15 Janvier dernier, dans laquelle nous leur demandions s'ils désiraient qu'une conférence Internationale fût tenue à Vienne dans le courant de l'année 1883.

Type
Autriche
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1882

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 121 note 1 Nous pouvons ajouter que la convocation a été également accueillie favorablement par le Comité central de la Grande Bretagne. (Comité international).

page 122 note 1 Nous savons pertinemment qu'en ce qui concerne le Danemark. c'est uniquement par modestie que le Comité central ne s'est pas prononcé plus catégoriquement, et qu'il n'est nullement défavorable au projet de conférence. (Comité international).

page 122 note 2 L'adhésion, sus-mentionnée en note, du Comité de Londres, transforme cette minorité en majorité. (Comité international).

page 122 note 3 Nous croyons qu'il y a sur ce point un malentendu.

Le Comité international est du nombre de ceux qui désirent que la Convention de Genève soit écartée des débats de la conférence, mais en ce sens seulement que celle-ci ne devrait pas, à l'instar de celle de Paris, soumettre le traité de 1864 à un travail de révision plus ou moins complet, et empiéter de cette manière sur les attributions des gouvernements. Quand à lui interdire toute discussion sur les expériences faites par l'Œuvre dc la Croix rouge au sujet de la Convention, nous n'y avons pas songé. Nous croyons, comme le Comité de Vienne, que cela est inévitable, et nous ne pensons pas qu'aucun gouvernement puisse s'en offusquer. Il est même désirable que les Sociétés de secours, fortement intéressées dans la question, émettent librement leur avis, pour éclairer les autorités compétentes, pourvu qu'elles n'exercent pas sur ces dernières une pression déplacée.

Nous espérons que les Comités centraux qui se sont prononcés dans le même sens que nous, l'ont fait dans le même esprit, et que, par conséquent, la difficulté entrevue par le Comité de Vienne se dissipera.