Hostname: page-component-78c5997874-t5tsf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-14T22:41:15.000Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Droit International Pendant la Guerre Sino-Japonaise, d'Après M. Sakuyé Takahashi

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Les événements de la guerre turco-japonaise ont provoqué l'éclosion d'une nombreuse littérature, dont nous avons donné plusieurs aperçus à nos lecteurs.

Nous venons de recevoir un nouvel ouvrage, consacré à l'examen des questions de droit international que cette guerre a soulevées. Tandis que M. Ariga, dont l'ouvrage sur le même sujet a fait de notre part l'objet d'une analyse assez étendue, était, en qualité de conseiller jurisconsulte, attaché aux troupes sur terre, M. Takahashi, auteur de l'ouvrage que nous signalons et professeur à l'Université de Tokio, était adjoint comme conseiller légal à l'amiral en chef de la flotte japonaise. Il se trouvait en conséquence dans une excellente situation pour étudier les cas litigieux et les conflits de droit international qui pouvaient se produire. Son livre, écrit en anglais, est un exposé très clair de ces différents cas, dont la simple énumération dépasserait de beaucoup à elle seule le cadre de notre Bulletin, mais dont l'examen, fait par un esprit juridique et impartial, est certainement de nature à intéresser les spécialistes en la matière. Nous nous bornerons à en signaler deux qui touchent de pres la Croix-Rouge.

Type
Japon
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1899

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voy. T. XXVIII, p. 208 et 269.

2 Voy. T. XXVII, p. 208.

3 Voy. aux Ouvrages reçus, p. 63.Google Scholar

4 Voy. T. XXVI, p. 13 et 76.