Article contents
Trois principes de description sémantique d’une unité lexicale dans un dictionnaire explicatif et combinatoire*
Published online by Cambridge University Press: 27 June 2016
Extract
Le but du présent article est de présenter, sous une forme explicite, et d’illustrer trois des principes de base qui régissent la description sémantique des unités lexicales dans un dictionnaire explicatif et combinatoire (DEC). Il s’agit des principes suivants: principe d’adéquation, principe de pont sémantique, et principe d’uniformité. Le premier principe concerne un lexeme isolé; le deuxième, tous les lexemes appartenant à un vocable; et le troisième, les vocables différents qui sont sémantiquement apparentés.
Il convient de souligner que les principes énoncés sont depuis longtemps bien connus en lexicographie. Ce que nous revendiquons comme originalité, c’est le caractère formel et précis de leur formulation et, beaucoup plus important encore, le caractère strict et systématique de leur application.
- Type
- Research Article
- Information
- Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique , Volume 28 , Issue 2 , Fall 1983 , pp. 105 - 122
- Copyright
- Copyright © Canadian Linguistic Association 1983
Footnotes
Les auteurs tiennent à exprimer leur plus vive gratitude à ClasA., DagenaisL., Di-LilloA., ElnitskyL., GentilhommeY., MorinY.-C. et WierzbickaA., qui ont lu le manuscrit de cet article, ainsi qu’au lecteur anonyme de la RCL. Leurs critiques et suggestions nous ont été très utiles lors de la rédaction finale. Les travaux sous-jacents à cet article ont été effectués dans le cadre du programme de recherches “Études lexico-sémantiques du français contemporain,” subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Subvention No. 410-82-0549).
References
- 2
- Cited by