Published online by Cambridge University Press: 10 November 2009
Although more and more common, the equality measures in employment have little effect on the structure of double-standard employment (the one, masculine: the other, feminine). After having dealt with the development of the job structure in Canada, this article initiates a reflection on the inherent limitations of catch-up measures, in suggesting that the sexual segregation of jobs is a sociocultural construct recreated, at least in part, at the administrative level. Even if the present measures to achieve equality remain inoperative they are nonetheless useful, especially in the context of the present economic crisis.
Quoique de plus en plus populaires, les mesures égalitaristes en emploi ont peu d'effets sur une structure d'emploi dualiste (l'une masculine, l'autre féminine). Après avoir fait le point sur l'évolution de la structure de travail au Canada, cet article amorce une réflexion sur les limites inhérentes des mesures de rattrapage, en posant que la ségrégation sexuelle des fonctions est un construit socio–culturel, recréé, en partie du moins, par le niveau organisationnel. Si les mesures égalitaristes en emploi demeurent inopérantes au chapitre des inégalités qu'elles sont censées corriger, elles sont fort utiles par ailleurs, et notamment dans le contexte de la crise économique actuelle.
1 II semble que les changements les plus importants dans la répartition de la main-d'oeuvre féminine se soient produits entre 1911 et 1921 et 1941 et 1951. Au cours de ces deux périodes, on a observé une baisse de la proportion des femmes dans le secteur des services personnels et une augmentation au sein des emplois de bureau. Voir Lafemme canadienne an travail Ottawa:ministère du Travail du Canada, 1964.
2 Les femmes dans la population active: faits et données (Ottawa: Bureau de lamain-d'oeuvre féminine, Travail Canada, 1979).
3 A cet égard voir l' étude de Pat Armstrong et Hugh Armstrong, The Double Ghetto(Toronto: McClelland and Stewart, 1978).
1 Voir les études du Bureau international du travail.
1 De I960 á 1978, en effet, le pourcentage des dépenses, du gouvernement fédéral, affectées a la mission sociale est passé de 16.6 á 32 pour cent. Pour la mission économique et pour ces années, ces pourcentages étaient respectivement de 8.4 et de 14 pour cent. D'après les comptes publics du Canada.
1 J., Nathalie Sokoloff« Sex Roles: Whom do they Benefit. » Communication préparée pour la 75ième réunion de l'American Sociological Association, New York,27–31 août, 1980. 13.Google Scholar
7 Ibid.
7 Voir Michel Crozier et E. Friedberg, L'acteur et le système (Paris :Seuil, 1977).
10 Pat Armstrong and Hugh Armstrong, The Double Ghetto.
12 Ginette Dussault et Ruth Rose-Lizée, « La discrimination á l' égard des femmes et la ségrégation sur le marché du travail: le cas des employés de bureau á Montréal. »Communication présentée á la Conférence sur les revenus au Canada, Winnipeg, mai 1979.
13 Les travailleuses et la société (Genève: Bureau international du travail, 1967), 21.
14 Au gouvernement fédéral elles constituent près de 40 pour cent des effectifs totaux.
15 Carolle Simard, « La ségrégation sexuelle des fonctions au sein des administrations publiques: l' étude de la fonction publique fédérale canadienne »(thèse de doctorat en sociologie des administrations, Grenoble, 1981).
16 Rappelons que dans l'administration fédérale, il existe 74 groupes occupationnels regroupés en 6 grandes catégories. L'examen approfondi des taux de représentation féminine dans chacun d'eux nous a montré une concentration massive des femmes dans les secteurs suivants: social et de la santé, enseignement autre qu'universitaire,domestique et de soutien, domaines qui sont, selon la tradition, sinon les préjugés,réputés être le domaine réservé des femmes.
17 II s'agit des groupes suivants, d'après les données fournies par la Commission de la fonction publique : commis aux écritures et règlements: secrétariat: sténographic et dactylographie: opérations postales; administration des programmes: services administratifs; traitement des données: sciences infirmières: enseignement: services hospitaliers: soutien scientifique et technologique: services divers.
18 Les objectits énumérés dans la politique officielle du gouvernement sont: « qu'ausein de la fonction publique et dans un laps de temps acceptable, la répartition des hommes et des femmes, soit par ministère, par groupe d'occupation et par niveau,proportionnelle au nombre de personnes des deux sexes disponibles, intéressées etcompetentes ».
19 Laurent Fabius, La France inégale (Paris: Hachette, 1975).
11 Selon Pat et Hugh Armstrong, les diverses législations servent plutôt á accentuer la ségrégation puisque les employeurs, au lieu de hausser le salaire des femmes au niveau de celui des hommes s'acquittant de tâches équivalentes, préfèrent n'embaucherque des femmes auxquelles ils continuent de verser de bas salaires (The Double Ghetto).
11 Appelée tokenisme; par ce terme est désignée la politique de concessions et de réformes symboliques par laquelle le pouvoir blanc des U.S.A. masque la discrimination et la ségrégation de fait á l' égard des Noirs et tend à intégrer quelques rangs privilégés pour tenter de diviser leurs forces et affaiblir l'impact de leur opposition. Voir Paul Baranet Paul Sweezy, Le capital monopoliste (Paris: Maspéro, 1970).
22 Le dernier se rapporte au programme québécois d'aide aux nouveaux propriétaires de maison; un des volets du programme est de hausser la subvention versée aux nouveaux propriétaires à mesure que le nombre d'enfants augmente et ce, jusqu' à concurrence de trois.
23 Peu importe que cette infériorité soit réelle ou non; ce qui compte ici, c'est le sentiment né la conviction, que les femmes sont inférieures.