Hostname: page-component-78c5997874-lj6df Total loading time: 0 Render date: 2024-11-14T22:03:43.457Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Méthodologie de Bolzano. Un thème dans la genèse de la pensée phénoménologique et de l'humanisme de notre temps

Published online by Cambridge University Press:  01 September 1971

Jaromir Danek
Affiliation:
Université Laval

Extract

Le point de départ est logique. Et la logique signifie pour Bolzano une théorie et une méthodologie des sciences. Son œuvre maîtresse, la Doctrine de la Science (WL) est ainsi un livre de logique. Lorsqu'il examine les fondements de toute science, c'est-à-dire, lorsqu'il les définit comme un ensemble de lois analytiques et universelles qui, à leur tour, constituent une science en soi, Bolzano fait bien une analyse de type spécifiquement logique, mais dans le même moment, c'est véritablement sa philosophie qu'il réalise, à savoir, la philosophie des fondements objectifs et a priori de la réalité concrète.

Type
Articles
Copyright
Copyright © Canadian Philosophical Association 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Dr. Bolzanos, BernardWissenschaftslehre (1837). Éditions : Sulzbach 1837, Vienne 1882, Leipzig (1914–1931);Google Scholar une nouvelle édition, cette fois dans l'ensemble des Œuvres complètes de Bolzano (50 volumes), paraîtra dans un proche avenir.

2 « Par l'ordre objectif qui forme la trame idéelle de la pensée scientifique et lui confère, ainsi qu'à la science comme telle une «unité», l'on peut entendre deux choses différentes : ou bien la connexion des choses auxquelles se rapportent intentionnellement les vécus de pensée réels (ou possibles), ou bien la connexion des vérités, dans laquelle l'unité de la chose prend une valeur objective, comme étant ce qu'elle est». Husserl :Recherches logiques I, Paris 1969, p. 252.

3 Cavaillès : Sur la logique et la théorie de la science, 2e éd. (1960), p. 21.

4 « Il n'y a pas diverses sciences ni divers moments d'une science, non plus immanence d'une science unique aux disciplines variées; mais celles-ci se conditionnent entre elles de telle façon que les résultats comme la signification de l'une exigent, en tant qu'elle est science, l'utilisation des autres ou l'insertion commune dans un système… Une théorie de la science ne peut être que théorie de l'unité de la science ». Cavaillès, op. cit., p. 22.

5 « Athanasia… »(Athanasia ou raisons de l'immortalité de l'âme, un livre destiné à tout homme cultivé qui veut parvenir sur ce point à l'apaisement.) Sulzbach 1820, Vienne 1882; nouvelle édition en préparation.

6 L'effort de Bolzano en vue d'élaborer une théorie unifiée de la science peut être situé dans la série des grandes tentatives effectuées, d'une part, par Descartes et Leibniz, d'autre part, par Spinoza, Hegel, Husserl… L'originalité des résultats de Bolzano est un grand thème pour l'histoire de la pensée moderne.

7 WL IV, # 395, p. 26.

8 Von dem besten Staate, Bernard Bolzanos Schriften, Prague, 1932.

9 Husserl :Idées directrices pour une phénoménologie, 1950, p. 327.

10 L'introduction (I) de la Logique de Kant.

11 Ibidem.

12 WL I, # 12, p. 49.

13 Husserl: Logique formelle et logique transcendentale, trad. S. Bachelard, 1965; (15): Logique de la vérité et logique de la conséquence, p. 79.

14 Scheler2Le Farmalisme en éthique et l'éthique matérielle des valeurs, trad. M . de Gandillac, 1955, p. 90.

15 En effet, dans la formulation de la notion de dérivabilité relevant de la théorie des « concepts variables» (WL II, ## 154-168), nous trouvons la première ébauche de la notion de modèle, une découverte qui prépare la constitution d'un nouveau domaine de la logique et des mathématiques.

16 Husserl indique pourtant, dans les Idées directrices …, les limites de la sphère philosophique des découvertes de Bolzano.