No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 09 June 2010
La publication récente d'Anthropologie Structurale Deux de Claude Lévi-Strauss réunit des communications, des discours et des articles de l'auteur. Présenté sous une forme quelque peu discontinue, cet ouvrage s'inscrit pourtant dans le prolongement d'Anthropologie Structurale de 1958. L'intérêt suscité par ce complément du « premier » Anthropologie Structurale vient surtout des précisions nouvelles qu'il apporte sur la méthode et les notions clefs de l'anthropologie structuraliste, en même temps qu'il nous révèle davantage l'enracinement historique et l'évolution de la pensée de Lévi-Strauss.
2 Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, note X, voir Oeuvres complètes de J. J. Rousseau, Bibliothèque de la Pléiade, T. III, Paris, N.R.F., 1964, p. 214.
3 Expression utilisée par Lévi-Strauss dans la dédicace d'Anthropologie structurale.
4 Voir pp. 13–14.
5 Voir p. 59.
6 Voir Anthropologie Structurale, ch. VIII, «Les organisations dualistes existent-elles ? »
7 Voir A.S.D., p. 100.
8 Voir chapitre II, « L'analyse structurale en linguistique et en anthropologie».
9 « Il est vrai que, par son caractère d'universalité, écrivait-il, la prohibition de l'inceste touche à la nature, c'est-à-dire à la biologie, ou à la psychologie, ou à l'une et l'autre; mais il n'est pas moins certain qu'en tant que règie, elle constitue un phénomène social et qu'elle ressortit à l'univers des règles, c'est-à-dire à la culture ». Voir Les Structures élémentaires de la parenté, Paris, Mouton, 1968, p. 28Google Scholar.
10 Voir A.S.D., p. 104.
11 A.S.D., p. 139.
12 Ibid., p. 156.
13 Voir Anthropologie Structurale, p. 231 et A.S.D., p. 165.
14 A.S.D., p. 171.