Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T10:46:29.683Z Has data issue: false hasContentIssue false

Psychiatrie et risques psychosociaux au travail

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

P. Legeron*
Affiliation:
Centre hospitalier Sainte-Anne, 75014Paris, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Le monde du travail a profondément changé et il ne ressemble guère à celui décrit par Émile Zola dans Germinal. À la pénibilité essentiellement physique s’est progressivement substituée une pénibilité psychologique. Les facteurs de stress sont nombreux : changements et réorganisations de plus en plus fréquents, course effrénée à la performance et à la productivité, perte du sens de son travail, nombreuses attentes non satisfaites, relations entre individus parfois tendues voire violentes, dissolution du lien social et du collectif. Ces facteurs représentent de véritables risques pour la santé. Les diverses études publiées indiquent que c’est près de 25 % des salariés qui souffrent de stress. Le lien entre stress psychosocial et diverses pathologies est maintenant bien établi scientifiquement. Non seulement pour des troubles psychiques (dépression, burn out, suicide) mais aussi physiques (maladies coronariennes, troubles musculo-squelettiques). Comme le souligne le Bureau international du travail, les risques psychosociaux sont non seulement les risques émergents dans le monde du travail mais ils représentent aussi le plus grand danger pour la santé des travailleurs et la performance économique des entreprises qui les emploient. Des actions de prévention doivent donc être mises en place à tous les niveaux (préventions primaire, secondaire et tertiaire) mais aussi dans tous les domaines (l’organisation du travail, les pratiques managériales et l’aide à apporter aux individus). Si les acteurs de cette prévention (internes ou externes aux entreprises) sont nombreux, car c’est l’affaire de tous, le rôle du psychiatre est essentiel. En collaboration avec les services de santé au travail, il apporte son expertise dans le domaine des pathologies mentales tant dans l’identification et le diagnostic que dans leur prévention ou leur prise en charge.

Type
Congrès Français de Psychiatrie: Addictions
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Bellego, MLégeron, PRibéreau-Gayon, H.Les risques psychosociaux au travail. De Boeck, Bruxelles, 2012.Google Scholar
Krauze, JMéda, DLégeron, PSchwartz, Y.Quel travail voulons-nous ? Les Arènes, Paris, 2012.Google Scholar
Légeron, P.Le stress au travail. Odile Jacob, Paris 2003.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.