No CrossRef data available.
Article contents
Il y a soixante-dix ans était créé le Fonds Augusta
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Ce fut un avantage certain pour le mouvement de la Croix-Rouge que de pouvoir compter, dès l'origine, sur l'appui de personnalités de premier plan qui, toutes, dans la situation qu'elles occupaient, se sont faites les servantes efficaces d'une grande cause. S'il en est une qu'il convient de citer parmi elles, c'est bien l'impératrice et reine d'Allemagne, Augusta.
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1960
References
page 350 note 1 Les phrases qui viennent d'être citées sont extraites des cahiers manuscrits d'Henry Dunant lui-même. Ces cahiers se trouvent à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève.
page 350 note 2 Rappelons que ce comité, fondé à Genève, est à l'origine du mouvement de la Croix-Rouge, et qu'il devint plus tard le Comité international.
page 351 note 1 Hors-texte.
page 353 note 1 Bulletin international des Sociétés de secours aux militaires blessés, octobre 1870.
page 353 note 2 La couronne impériale d'Allemagne fut offerte au roi de Prusse, en 1871.
page 355 note 1 Ce manuel paraît en 1883 et il porte le sous-titre suivant: «Handbuch der freiwilligen Krankenpflege für die Kriegs- und vorbereitende Friedenstätigkeit ».
page 355 note 2 Hors-texte.
page 359 note 1 Voir Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, avril 1890.
page 359 note 2 1. — En souvenir des services éminents rendus par feu S.M. l'impératrice d'Allemagne, reine de Prusse, il est créé, sous le titre de « Fonds Augusta » un fonds international, destiné à être employé dans l'intérêt général de cette œuvre.
2. — Ce fonds sera alimenté:
a) Par les sommes que les sociétés nationales de la Croix-Rouge seront disposées à y affecter;
b) Par des souscriptions individuelles et des dons de provenance diverse;
c) par les intérêts du capital ainsi constitué.
3. — L'argent sera versé entre les mains du Comité international qui le déposera dans un établissement public de crédit, offrant toutes les garanties désirables de solvabilité.
4. — L'état de situation du « Fonds Augusta » sera dressé chaque année, à la date du 7 janvier, jour anniversaire de la mort de S.M. l'impératrice, et publié dans le Bulletin international.
5. — Les conférences internationales des sociétés de la Croix-Rouge qui, suivant un vœu émis à Carlsruhe en 1887, doivent se réunir tous les cinq ans, statueront sur l'emploi à faire de la somme disponible ou de son revenu, en s'inspirant pour cela de l'esprit de charité pratique et universelle qui animait S.M. l'impératrice.
6. — Si quelque circonstance imprévue paraissait justifier une décision plus prompte sur ce point, le Comité international s'adjoindrait, pour examiner la question des délégués des comités centraux des six grandes puissances militaires (Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie et Russie), après avoir mis — pour autant que le degré d'urgence le lui permettrait — tous les comités centraux en demeure de donner leur préavis.
Cette conférence restreinte aurait alors le droit d'affecter tout ou partie du fonds à la destination qu'elle trouverait la plus judicieuse.